X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Mention Droit Social » M1 Droit Social » Présentation

Présentation

Objectifs

À l’issue de la formation du M 1 de Droit social, les étudiants présentent les aptitudes nécessaires sur le plan méthodologique et sur le plan des connaissances acquises pour :

1. présenter utilement leur candidature dans un M 2 de droit social (de droit du travail, de droit de la protection sociale , de droit de l’action sociale ou de droit syndical) qu’il s’agisse des M 2 proposés par l’Université Paris 1 ou de ceux proposés par d’autres universités françaises.

 

2. s’ils le désirent présenter des concours ou examens tels que le CRFPA (le contenu de la formation est adapté en conséquence) ou ceux proposés par le ministère du travail (Inspecteur et contrôleur).

 

Conditions d’accès

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent dont les aptitudes juridiques sont appréciées par une commission ad hoc.

 

Organisation des études

Une formation dans un cadre approprié

Les étudiants du Master 1 disposent d’une salle de travail dédiée. Disposant de toutes les ressources existantes en droit social, la bibliothèque de droit social est aussi un lieu de rencontres et d’échanges avec les étudiants des Masters II ainsi que du corps professoral.

 

Partenariats en France et à l’étranger

Une formation ouverte à l’international

Au delà du réseau international de l’Université, l’UFR 12 et plus particulièrement le département de droit social a développé une politique de partenariats avec des universités étrangères (Messine, Saint-Jacques de Compostelle, Cordoue) afin de dynamiser les échanges d’étudiants.

 

Débouchés

Débouchés professionnels nombreux et variés

Les Master I et II de droit social assurent aux étudiants une réelle insertion professionnelle :

En tant que juristes d’entreprises ou d’organisations professionnelles ou encore de certaines ONG.

Nombre de nos anciens étudiants sont aujourd’hui DRH ou Directeurs des relations sociales de grandes entreprises.

Nombreux sont les avocats spécialisés en droit social issus de notre formation.

L’administration est un lieu d’accueil régulier de nos étudiants en tant qu’inspecteur ou contrôleur de travail, magistrat, directeurs d’hôpitaux.

Enfin, les formations préparent aux métiers de l’édition ou de la presse spécialisée en droit social (rédacteurs, journalistes).

 

Les Masters II de l’UFR 12 ouverts aux étudiants de M 1 :

  • Master II Professionnel Juristes de Droit Social

Ce Master est destiné à la formation de juristes spécialisés dans les questions touchant au travail salarié, à l’emploi, aux relations professionnelles et à la protection sociale.

Les activités professionnelles auxquelles il prépare sont celles de juristes d’entreprise, d’avocats, de juristes d’organisations professionnelles et de syndicats, de rédacteurs dans la presse et l’édition spécialisées.

 

  • Master II Recherches de Droit Social

Le M2R droit social, spécialité tournée vers la recherche, conduit des étudiants à des emplois d’enseignants-chercheurs.

Par ailleurs, le M2R constitue une préparation à des examens (CRFPA) et des concours administratifs (ENM, Inspection du travail) afin d’accéder, notamment, aux professions d’avocats et de conseils (spécialisés en droit social), de magistrats et d’inspecteurs du travail.

 

  • Master II Professionnel Droit de la Protection Sociale d’Entreprise

Cette formation offre une réelle capacité d’intégrer un service juridique ou un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la protection sociale ; cette capacité est renforcée par le cursus en apprentissage.

L’ensemble de la promotion est en contrat d’apprentissage.

 

  • Master II Professionnel Cadres des Organismes Sociaux

Le Master 2 professionnel « Cadres des organismes du secteur social » s’adresse à des étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la conception ou la mise en oeuvre de programmes d’actions en matière sociale, notamment au niveau local, ou à devenir responsables d’établissements ou de structures intervenant dans ce secteur.

Les débouchés du M2 se situent dans les postes d’encadrement des différents organismes ou institutions intervenant dans la conduite des politiques sociales ou leur mise en oeuvre : caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales, institutions de la politique de l’emploi (UNEDIC, ANPE,...), établissements de santé ou médico-sociaux, services de l’Etat...

 

  • Master II Professionnel Administration et Gestion de l’Emploi

Membre de la famille des masters RH, le Master AGE prépare ses étudiants au métier transversal de spécialiste de l’emploi, capable aussi bien de gérer l’emploi dans les entreprises que de tenir le rôle d’intermédiaire sur le marché du travail ou de partenaire de l’action collective pour l’emploi.

Les diplômés sont appelés à travailler dans les entreprises publiques et privées : recrutement, formation continue, gestion des compétences et des mobilités, accompagnement des mutations, reclassement des salariés licenciés. Dans les cabinets de conseil en développement de l’emploi ou en ressources humaines

 

Contacts

Enseignant responsable du diplôme : Christine Néau-Leduc

Courriel : masdroitso@univ-paris1.fr

Tél : 01 44 07 80 37 - Fax : 01 44 07 79 45

Adresse postale : 12-Travail et Etudes Sociales – AES

1 rue d’Ulm - 75005 PARIS

 


 

 

Vous trouverez, ci-dessous :

- le règlement du M1 Droit Social

- <media 61113>la plaquette de présentation du M1 Droit social</media>

 

 

Plannings 2014-2015

Aller sur l'EPI "scolarité" du master

Aller sur la liste des EPIs de l'UFR 12