X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Diplômes droits français et étranger

Diplômes droits français et étranger

Droits Français et Etranger

 

 

Pour les bacheliers de l'année 2017 :

Tout candidat, francilien ou non francilien n'ayant jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur, qui souhaite faire un voeu dans une L1 francilienne sur le portail APB doit faire au minimum un voeu de L1 dans l'Académie où il passe le baccalauréat (tant qu'il n'aura pas fait ce voeu, il ne pourra pas faire de voeu L1 en Ile de France voir Opens internal link in current windowpour plus de précisions).

 

 

Pour les bacheliers antérieurs à 2017 :

Les candidats doivent s'inscrire sur le portail APB également.

 

 

Double diplôme en droits français et anglais 

 

Pas de recrutement en 2017 dans la formation franco-anglaise.

 

Double diplôme en droits français et allemand

 

Inscription du (date à venir)  sur APB

Licence et master en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Magister Legum (LL.M.) Universität zu Köln (Cologne)

 

  Double diplôme en droits français et américain  (Opens external link in new windowdescriptif du diplôme)

 Recrutement seulement à partir de la 3ème année de licence de droit.

Procédure d'inscription à ce diplôme
Pas d'inscription sur SESAME
Licence et master en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Juris Doctor (J.D.) Cornell University et Columbia University de New York.

 

  Double diplôme en droits français et espagnol 

 
Inscription du (date à venir) sur APB

Licence et master en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Grado en Derecho Universidad Complutense de Madrid.

 

Double diplôme en droits français et italien

 
Inscription du (date à venir) sur APB

Licence et master en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Laurea in Giurisprudenza Università degli Studi de Florence

 


 

Ces cursus spécialisés, organisés en collaboration avec des universités étrangères, ont une durée totale de quatre ans* et conduisent au niveau M1 (première année de master), permettant d'intégrer directement en deuxième année les master les plus variés :

Les deux premières années se déroulent à l'étranger dans chacune des universités partenaires

Les deux années suivantes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Ils portent à égalité sur deux droits, le droit français et un droit étranger.

Ils sont sanctionnés à l'issue de ces quatre années d'études par deux diplômes : le diplôme français de maîtrise et le diplôme équivalent délivré par chaque université partenaire**.

 

 

Organisation de l'enseignement :

Les deux premières années sont assurées par les universités contractantes.

Durant ces deux années, les étudiants acquièrent une formation initiale dans le droit étranger du pays partenaire. Ils le font selon les méthodes pédagogiques du pays et ils sont astreints aux mêmes épreuves que leurs camarades étrangers qui suivent un cursus normal. L'immersion dans le droit étranger est ainsi totale. Le programme est relativement chargé, ce qui permet d'étudier toutes les matières fondamentales du droit étranger.

Les deux années suivantes sont assurées par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et portent principalement sur le droit français ainsi que les droits international, européen et comparé.

La première de ces deux années est une année préparatoire au cours de laquelle sont enseignées les méthodes juridiques et les branches principales du droit français.

La deuxième est une première année de master qui, comme telle permet un début de spécialisation en fonction du choix des options. A l'issue de cette année sont délivrés simultanément trois diplômes :

la licence et le Master 1 en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui présentent le caractère de diplômes nationaux au regard du droit français et permettent d'intégrer directement les masters en deuxième année ou d'accéder aux professions juridiques.

 

le diplôme de l'université partenaire, c'est-à-dire, suivant le cas :

  • le Bachelor of Laws (LL.B.) in English and French Law, University of London
  • le Juris Doctor (J.D.) de Columbia University ou de Cornell University
  • le Magister Legum (LL.M. Köln/Paris 1) de l'Université de Cologne
  • le Grado en Derecho de l'Université Complutense de Madrid
  • la Laurea in Giurisprudenza de l'Università degli Studi de Florence

 

 

Recrutement des étudiants :

Compte tenu de la nécessité d'étudier dans deux langues différentes, de s'adapter successivement à des méthodes pédagogiques et à des modes de penser fort différents et également d'assimiler rapidement des matières nombreuses et difficiles, les étudiants doivent posséder des aptitudes linguistiques et intellectuelles supérieures à la moyenne ainsi qu'un solide équilibre psychique. C'est pourquoi l'accès à ces programmes d'études est subordonné à la présentation d'un dossier scolaire et à un entretien dans la langue du pays partenaire avec un jury comprenant les responsables du programme dans les deux universités contractantes.

 

 

Conditions de travail :

Les étudiants ainsi recrutés par les deux universités contractantes forment alors des groupes homogènes qui feront leurs études ensemble dans les universités partenaires. Après les deux années passées à l'étranger, tous ces étudiants, soit environ 150, se retrouvent ensemble à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour étudier le droit français avec leurs camarades suivant des cursus normaux, certains cours de l'année préparatoire étant cependant dispensés spécialement à leur intention.

Les étudiants recrutés par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont la qualité d'étudiants de cette université pendant les quatre ans et peuvent donc bénéficier du régime de droit commun des bourses du gouvernement français. Différentes bourses d'aide aux études à l'étranger peuvent également être sollicitées, ainsi que certaines bourses particulières à chaque Double diplôme.

 

 

Secrétariats des doubles diplômes :

Première année à Paris (L3) :

Mme Julie DAUTRIAT

Tel. : 01 44 07 79 66

Fax : 01 44 07 77 85

l3dfe.eds@univ-paris1.fr

Centre Panthéon
Bureau 213

 

Deuxième année à Paris (M1):

Mme Tatiana LAURÉAT

Tel. : 01 44 07 78 17

tatiana.laureat@univ-paris1.fr

Centre Panthéon
Bureau 304 A

 

* La durée du Double diplôme en droits français et italien est de cinq années : les deux premières années se déroulent à Florence, les deux suivantes à Paris, tandis que la cinquième année se déroule en France au premier semestre (séminaires) et, au second semestre, l'étudiant doit soutenir sa 'tesi' à Florence et son rapport de stage à Florence ou à Paris.