logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Actualités


L'UFR de Géographie souhaite la bienvenue à tous ses nouveaux étudiants !

Date des prérentrées :

  • Licence 1 et  L2 venant d'un autre établissement : Prérentrée le 1er septembre 2017 à 9h30, au centre PMF, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris (M° Olympiades)
  • Licence 3 : Prérentrée le 6 septembre 2016 à 10h dans le Grand amphi de l'Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris (RER Luxembourg)
  • Les 3 parcours de Master 1 (Géographie ; Environnement ; Urbanisme et Aménagement) : Prérentrée le 1er septembre 2017 à 14h dans le Grand amphi de l'Institut de Géographie.

Les cours du M1 Géographie commencent dans la foulée. Les cours des autres formations commencent le 18 septembre 2016.

 

Opens internal link in current windowtoutes les dates de prérentrée en suivant ce lien.


 

Présentation de l'UFR de Géographie de Paris 1

 

Directeur : Yann RICHARD
Directrice adjointe : Nathalie VANARA
Responsable administratif : Maatallah METHENNI

 

 

L'UFR de Géographie de Paris 1 est la plus importante institution de formation et de recherche de France dans la discipline. Elle accueille un millier d'étudiants : au centre Pierre Mendès France pour les deux premières années de Licence ; à l'Institut de Géographie de la rue Saint-Jacques en Licence 3, Master ou Magistère (Aménagement) et 3ème cycle.

 

L'Institut de Géographie (Universités Paris 1, Paris 4 et Paris 7) est en outre le premier lieu en France pour le nombre d'étudiants préparant les concours du CAPES et de l'Agrégation de Géographie. Il accueille enfin la principale Bibliothèque de Géographie de France et une des très grandes en Europe.

 

 

 

 

L'UFR couvre l'ensemble de la discipline : épistémologie et histoire de la géographie, géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie (couvert végétal), géographie économique et sociale, aménagement et urbanisme, géographie urbaine et rurale, géographie politique et culturelle. Ses terrains concernent tant les pays industriels (notamment européens) que les pays en développement. Elle a développé un important potentiel dans les outils d'analyse spatiale (statistiques, cartographie, SIG, photo-interprétation, télédétection, image géographique vidéo).

 

 

 

Les débouchés professionnels appartiennent aux quatre grands champs dans lesquels se structure l'UFR : aménagement et urbanisme, environnement, risques et géopolitique, développement. S'y ajoutent les métiers qui demandent la maîtrise des outils conceptuels et techniques d'analyse spatiale, requis dans un nombre croissant de secteurs d'activité, et l'enseignement de la discipline.

 

 

 

Un Magistère et trois Masters, comprenant notamment dix spécialités couvrent l'ensemble de ces champs.


 

 

Quatre laboratoires (ou Unités Mixtes de Recherche CNRS) sont associés à l'UFR de Géographie :

 

 

Les UMR comme les Master sont communs à d'autres institutions de formation et de recherche, en particulier l'ENS Ulm, les universités Paris 12 et Paris 7, l'ENSG, L'Ecole du Paysage de Versailles.

 

 

De même, l'École Doctorale de Géographie de Paris regroupe les UFR et Départements de Géographie de Paris 1, Paris 4 et Paris 7.

 

 

dernière mise à jour (toujours partielle...) : 11/10/2015