Accueil » Géographie (UFR08) » Les doctorats et la recherche » Les laboratoires de recherche

Les laboratoires de recherche

 

 

L'UFR de Géographie de Paris 1 est la plus importante institution de formation et de recherche de France dans la discipline. Elle couvre l’ensemble des champs de la recherche géographique. Elle regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et plus de 200 doctorants,  fortement engagés dans le renouvellement des savoirs géographiques.

 

Ces chercheurs exercent essentiellement au sein de quatre Unités Mixtes de Recherche Université/CNRS :

Les recherches de ce laboratoire portent sur la co-évolution des sociétés et de leurs milieux, et en particuliers sur les changements environnementaux, à partir d’archives morphologiques, sédimentaires, biologiques, mais aussi humaines, et ce dans l’optique d’une modélisation perspective.

Il a pour thème fédérateur les relations qu’entretiennent aujourd’hui développement et environnement, dans le cadre de la mondialisation et d’une croissance économique globalement orientée par la dérégulation et la concurrence.

Il analyse les processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, à toutes les échelles, de celle du système-monde, à celle d’un quotidien fait de problèmes locaux.

Il est composé de trois équipes : L’Equipe C.R.I.A travaille sur les activités financières et de réseaux (transports, télécommunications) ; L’Equipe E.H.GO se consacre à l’analyse épistémologique et historique du savoir géographique ; L’Equipe P.A.R.I.S. étudient les relations entre dynamiques territoriales et interactions sociales dans les systèmes urbains.