X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » History Department (ufr09) » Diplômes et concours » Masters

SECRETARIATS

 

MASTER 1

Esc. C - 2ème étage - couloir de droite
17, rue de La Sorbonne 75005 Paris

Tél:  01.40.46.27.89
Courriel: scol3m1@univ-paris1.fr

 

MASTER 2

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Esc. C - 3ème étage - couloir de droite

Tél: 01.40.46.33 48

 

Masters

L'UFR d'Histoire offre un vaste éventail de masters recherche qui, sur le plan administratif, s'inscrivent en Master 1 dans le cadre d'un master d'Histoire indifférencié et s'individualisent en Master 2 dans une série de masters spécifiques (parcours). Sur le plan pédagogique, ces masters ont chacun un parcours différencié dès le master 1, le master 2 correspondant au développement des capacités à rédiger un mémoire de recherche original d'au moins 120 pages.

 

L'UFR offre également plusieurs formations professionnelles dans le cadre du master, préparant à l'enseignement ou touchant à des sujets aussi divers que le patrimoine, l'information numérique dans les organisations, l'informatique, les études européennes et internationales et la coopération internationale.

 

L'UFR propose également un cursus franco-allemand (double diplôme Paris1/LMU Munich), ouvert à toutes les spécialités du Master Recherche.  pour en savoir plus:  présentation cursus franco-allemand , brochure des cursus intégrés franco-allemands 2015-2016 , lien vers l'Université Franco-Allemande

 


 

MASTERS RECHERCHE

Histoire et anthropologie de l'Antiquité

Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes

Histoire de l'Afrique

Histoire du monde méditerranéen médiéval (Byzance, Islam, Occident latin)

Histoire des sciences, Histoire des techniques

Histoire économique (XVIIe-XXIe siècles)

Histoire des sociétés occidentales contemporaines

Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers. Amériques, Asies, Europes

Histoire et audiovisuel

Master TPTI : Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie : Histoire, valorisation, didactique

Expertise des conflits armés

 

MASTERS PROFESSIONNELS

Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)

Préparation au CAPES

responsable : Emilie Cottereau-Gabillet, e.cottereau@yahoo.fr

Inscription au master MEEF : renseignements et dépôt de candidature sur le site de l'ESPE de Paris (ex IUFM). lien vers l'ESPE

lien vers l'EPI Histoire


 

 

Master Patrimoine et musées

 

L'UFR 03 (Histoire de l'art et Archéologie) et l'UFR 09 (Histoire) proposent en commun la mention " Patrimoine et Musées ". La formation s'inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l'histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l'histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique. Elle entend enfin développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d'institutions et d'organisations, d'appropriation et d'appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l'histoire, de l'archéologie et de l'histoire de l'art, ainsi que les sciences du patrimoine. Elle permet ainsi d'entamer ou de poursuivre une formation à l'interface de ces disciplines et des deux UFR.

 

Responsable pour l'UFR d'histoire : Julie Verlaine (julie.verlaine@univ-paris1.fr)

 

En savoir plus (lien vers le site internet du master : http://www.univ-paris1.fr/diplomes/master-patrimoine-et-musees/

 

 

Communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l'information

La formation vise à fournir à l'étudiant les savoirs, les compétences théoriques, méthodologiques et technologiques nécessaires à la compréhension de l'impact de la révolution des technologies numériques dans la société de l'information et de leurs usages en contexte professionnel. Les savoirs sont au centre de la nouvelle économie. Une grande partie de ces savoirs sont enfouis dans des documents multiples, aujourd'hui numériques et en réseaux. Cette évolution transforme la filière documentation et ses métiers, qu'ils soient émergents (veilleur, traitement de l'information, éditeur, gestionnaire de communautés en ligne) ou plus classiques (documentaliste, archiviste, éditeur, bibliothécaire).

 

Enseignant responsable : GRIVEL Luc (Luc.Grivel@univ-paris1.fr)

 

 Initiates file downloadEn savoir plus

 

 

 

 

Master mention  Relations internationales

Créé en 2005, le Master mention  Relations Internationales, parcours Relations Internationales et Action à l'Etranger, fondamentalement pluridisciplinaire, a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale. Il offre une formation pluridisciplinaire de 2 ans, une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires, un apprentissage intensif des langues, deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires), un voyage d'étude dans une capitale européenne.

 

Responsable : Laurence Badel

 

Voir www.meeri.fr/

 

 

Master 2 mention Relations Internationales parcours Relations internationales et Action à l'Etranger en alternance (FA)

Le master 2 mention  Relations Internationales avec parcours Relations Internationales et Action à l'Etranger peut être obtenu au terme d'une année effectuée selon la formule de l'alternance. Il répond dans un premier temps à une demande des étudiants, qui souhaitent une professionnalisation accrue de leur cursus pour acquérir l'expérience nécessaire à l'obtention du premier emploi. D'autre part, les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions publiques ainsi que les ONG sont à la recherche d'apprentis qu'elles peuvent impliquer dans des projets de moyen et long terme (partenariat avec un Centre de Formation en Apprentissage, le CFA SUP2000 (www.cfasup2000.net).

 

Responsable : Laurence Badel

 

Voir www.mriae-alternance.fr/

 

 

Métiers de l'Informatique et Maîtrise d'Ouvrage (MIMO)

Les étudiants de sciences humaines souhaitant acquérir des compétences solides en informatique afin de s'insérer sur le marché du travail, ainsi que ceux issus de formation techniques et scientifiques qui recherchent de véritables compétences dans la maîtrise d'ouvrage trouveront dans le master Mimo une ouverture dans le secteur de l'informatique grâce à l'alternance. En effet, ce master s'appuie sur une démarche pédagogique de plus de 20 ans, favorisant le transfert de compétences acquises dans le domaine des sciences humaines, ou de secteurs scientifiques voisins, pour les mettre au service de l'informatique appliquée à l'entreprise. De ce fait, il a été ouvert en septembre 2013 et fonctionne depuis.

 

Enseignant responsable : LAMASSÉ Stéphane (Stephane.Lamasse@univ-paris1.fr)

 

Voir http://www.univ-paris1.fr/diplomes/mimo/

 

 

 

 

Master 2 Coopération internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO)

 

Le Master 2 professionnel "Coopération internationale Afrique Moyen-Orient" (CIAMO) est un Master d'Histoire consacré aux aires géographiques Afrique, Maghreb et Moyen-Orient. Il vise à offrir à des étudiants avancés en sciences humaines, notamment aux historiens, une option professionnelle dans le champ de la coopération internationale publique. Une telle spécialisation pour historiens était inexistante en France.

Il est adossé à l'Institut des Mondes africains (IMAF), Unité Mixte de Recherches interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux sont reconnus en France et portent sur l'ensemble du continent africain.

Intégré au Master Indifférencié Histoire de l'Afrique de Paris 1 à son entrée en vigueur à la rentrée 2014, ce Master est un Master 2 à part entière depuis la rentrée 2016.

Dans plusieurs domaines, les expertises proposées comptent parmi les meilleures de la place parisienne. Les enseignements sont répartis entre spécialistes de l'Afrique et spécialistes du Moyen-Orient, une partie des cours étant commune aux deux spécialités régionales.

Le premier semestre regroupe tous les cours et le second semestre est consacré à un stage de 4 à 6 mois dans une Organisation internationale ou une ONG ou dans un service du Ministère des Affaires Etrangères. Il se déroule dans la mesure du possible à l'étranger sur le terrain. Il donne lieu à un rapport de stage d'une cinquantaine de pages qui est présenté à un jury.

 

En savoir plus : Opens external link in new windowhttps://www.univ-paris1.fr/diplomes/ciamo/

 

Coordinateur du projet : VERMEREN Pierre, Professeur d'Histoire du Monde arabo-berbère contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IMAF.

Courriel : pierre.vermeren@univ-paris1.fr

Directeur du Master : HIRSCH Bertrand, Professeur d'Histoire de l'Afrique ancienne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - IMAF.

Courriel : bertrand.hirsch@univ-paris1.fr