X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » History Department (ufr09) » Inscriptions et scolarité » Master

SECRETARIATS

 

MASTER 1

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
Esc. C - 2ème étage - couloir de droite

Tél: 01.40.46.27.89
Courriel: scol3m1@univ-paris1.fr

 

MASTER 2

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Esc. C - 3ème étage - couloir de droite

Tél: 01.40.46.33 48

Courriel: scolm2@univ-paris1.fr

Master

Informations générales M1 Histoire

Réunions d'information Master 1

 

Le monde méditerranéen médiéval, Bysance, Islam, Occident latin : mardi 4 avril 2017 de 17h à 18h, Sorbonne - IRBIMMA, Esc. B, dernier étage, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.

 

Histoire de l'Afrique : mardi 4 avril 2017, à 18h30, Salle 107 - 1er sous-sol, Centre Malher, 9 RUE Malher 75004 Paris.

 

Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes : mardi 18 avril 2017 à 17h00, Salle Perroy, Centre Sorbonne, Galerie Dumas -  Esc. R, 14 rue Cujas 75005 Paris.

 

Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers : vendredi 12 mai 2017 à 17h, Salle Picard, Centre Sorbonne, Esc. C, 3ème étage, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.

 

Master 1 CTM (Communication du savoir, Technologies de la connaissance et management de l'information) : mardi 16 mai 2017 à 11h00, Salle Marc Bloch, Centre Sorbonne, Esc. C, 2ème étage, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.

 

Histoire des sociétés occidentales contemporaines, XIXe-XXIe siècles : mercredi 17 mai 2017 à partir de 10h00, Amphithéâtre Georges Dupuis, Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris.

 

Il n'y a pas de réunion générale de pré-rentrée pour les M1 ; merci par conséquent de bien vouloir prendre connaissance des informations ci-dessous :


Une version très simplifiée de la brochure  des enseignements de M1/M2 2013-2014 est en cours de finalisation, elle sera mise en ligne sur le site internet de l'UFR d'histoire dès que possible.

En attendant, vous pouvez encore consulter sur le site la version 2012-13.


Vous trouverez dans cette brochure la description des séminaires proposés ainsi que les mails des enseignants que vous pouvez contacter afin de connaître la date exacte à laquelle débuteront les séminaires qui vous intéressent. Le secrétariat des L3-M1 peut vous communiquer ces mails sur demande (écrire à : scol3m1@univ-paris1.fr)

 

Vous devrez vous inscrire dans l’une des spécialités de master suivantes :

- histoire et anthropologie de l’antiquité

- histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes

- histoire de l’Afrique

- histoire médiévale du monde byzantin des pays de l’islam et de la méditerranée

- histoire des sciences et histoire de techniques

- histoire économique

- histoire des sociétés occidentales contemporaines

- histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales

- histoire et audiovisuel

 

Attention :  l’accès au Master professionnel d’Histoire et gestion du patrimoine culturel ne se fait qu'à partir du M2. En première année, le master est à la fois master recherche et professionnel ; le séminaire Histoire et gestion du patrimoine est en général intégré comme séminaire complémentaire obligatoire mais il peut également être pris en séminaire principal. Voir avec les enseignantes Mmes Verlaine et Lardy.


Choix des enseignements

Chaque spécialité de master propose un ensemble de séminaires de spécialité, de séminaires complémentaires et d’enseignements techniques et/ou méthodologiques.

Vous devrez choisir un des séminaires de spécialité proposés dans le cadre du master qui vous intéresse et vous prendre contact avec l’enseignant responsable de ce séminaire de spécialité afin de vous accorder avec lui sur un sujet de recherche et de mémoire.

Le responsable du séminaire de spécialité sera votre enseignant-référent. Le mémoire de recherche du S2 sera rédigé sous sa direction.

Cet enseignant-référant coordonne l’ensemble des enseignements que vous suivrez dans le cadre du master : séminaire de spécialité, séminaires complémentaires, enseignements techniques et/ou méthodologiques, langue.

 

La plupart des séminaires sont assurés au sein de l’UFR d’histoire mais il est tout à fait possible, en fonction des masters, de suivre des séminaires hors UFR09, à Paris 1 ou dans d’autres établissements parisiens (à voir avec l’enseignant-référent qui doit donner son accord).

 

Inscription pédagogique
Pour effectuer votre inscription pédagogique, il faudra passer au secrétariat du L3-M1 retirer une fiche d'inscription pédagogique .
Vous devrez renseigner cette fiche (en y indiquant le séminaire de spécialité, le sujet de mémoire, les autres séminaires, la langue étudiée aux S1 et 2, etc.), la faire signer par l'enseignant-référent, la signer vous-même et la rapporter au secrétariat pour le jeudi 31 octobre 2013 au plus tard.

La maquette du M1 recherche se trouve à la page 9 de la brochure qui est en ligne. Y sont indiqués les différents enseignements auxquels vous devrez assister aux S1 et 2 dans le cadre du M1 :

Semestre 1
- Séminaire de spécialité
- Initiation aux méthodes de la recherche
- Autre spécialité ou discipline (séminaire complémentaire)
- Outil de la recherche
- Langue

Semestre 2
- Séminaire de spécialité (+ mémoire)
- Initiation aux méthodes de la recherche
- Autre spécialité ou discipline (séminaire complémentaire)
- Langue

Merci de vous conformer à cette maquette en suivant tous les enseignements indiqués sous peine de défaillance. Votre enseignant-référent pourra vous guider dans vos choix d'enseignement.

Les cours et séminaires commencent en principe le 16 septembre mais pas tous. Pour éviter tout déplacement inutile, il est préférable de contacter les enseignants.

Pour tout ce qui concerne l'étude de la langue (obligatoire aux S1 et S2), merci de vous renseigner auprès du SGEL


Horaires d'accueil du secrétariat de L3-M1 :
lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-16h
mail : scol3m1@univ-paris1.fr
téléphone : 01-40-46-27-89
accès : 17 rue de la Sorbonne, escalier C 2ème
étage

 


 

 

CANDIDATURE EN MASTER D'HISTOIRE AU TITRE DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018

 

Candidats non inscrits à Paris 1 en 2016-2017

Les étudiants qui ne sont pas inscrits à Paris 1 en 2016-2017 et qui souhaitent postuler à l’un des Masters proposés par l’UFR d’histoire doivent déposer leur candidature exclusivement sur la plate-forme eCandidat : Opens window for sending emailhttp://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris1/

 

Candidats inscrits à l'UFR d'histoire de Paris 1 en 2016-2017

Les étudiants inscrits à l'UFR d'histoire de Paris 1 en 2016-2017 doivent obligatoirement passer par eCandidat Opens window for sending emailhttp://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris1/ pour postuler à l’un des Masters proposés par l'UFR d'histoire.

 

Candidats inscrits dans une autre UFR de Paris 1 en 2016-2017

Les étudiants inscrits à Paris 1 en 2016-2017, dans une autre composante que l’UFR d’histoire et qui souhaitent postuler à l’un des Masters proposés par l’UFR d’histoire doivent déposer leur candidature exclusivement sur la plate-forme eCandidat :Opens window for sending emailhttp://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris1/

 

Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devrez télécharger le dossier d'inscription que vous trouverez sur eCandidat, le renseigner et l'envoyer avec les pièces demandées à l'UFR d’histoire (secrétariat du M1 ou du M2 selon le cas, voir délais ci-dessous).

Pendant la durée de la période d’inscription, vous pourrez consulter, modifier et vérifier l’état d’avancement de votre candidature en vous connectant à l’aide de vos identifiants eCandidat.

 

 

Candidats étrangers

Information ici

 

Calendrier 2017-2018

Vous pouvez déposer une candidature en Master sur eCandidat selon le calendrier suivant :

 

 MASTER 1

 

Histoire  : du 01 au 20 juin 2017

Pour les CPGE : joindre au dossier, relevés de notes de toutes les années, décisions du conseil de classe, attestations ECTS, résultats des concours.

 

Les candidats au cursus franco-allemand (M1 d'histoire) devront indiquer cursus franco-allemand dans l'objet de leur lettre de motivation et, en plus des pièces indiquées dans le dossier, joindre une attestation de maîtrise de l'Allemand (notes du baccalauréat, notes de Licence, attestation d'un professeur d'Allemand). Ils seront convoqués pour un entretien dans les locaux de l'UFR d'Histoire à Paris, le lundi 03 juillet 2017 à partir de 9h00.

 

Communication du savoir, Technologies de la connaissance et Management de l'information (CTM) :   du 01 juin au 20 juin 2017

 

TPTI (techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie) : du 01 au 20 juin 2017 

 

Relations internationales et actions à l'étranger : voir le site

 

Patrimoine et musées : du 17 avril au 5 juin 2017

 

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), candidatures gérées par l'ESPE de Paris (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) : voir dates, procédures et délais sur le site  de Opens external link in new windowl'ESPE

 

 

MASTER 2

 

1°) M2 recherche et M2 indifférenciés (parcours recherche)

 

M2 recherche

 

Histoire et anthropologie de l'Antiquité : du 01 au 20 juin 2017

Histoire de la Méditerranée médiévale : du 01 au 20 juin 2017

Histoire économique : du 01 au 20 juin 2017

Histoire des sociétés occidentales contemporaines : du 01 au 20 juin 2017

Histoire contemporaine des mondes étrangers et des Relations internationales : du 01 au 20 juin 2017

Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes : du 01 au 20 juin 2017

Histoire des sciences, Histoire des techniques : du 01 au 20 juin 2017

Histoire de l'Afrique : du 01 au 20 juin 2017

 

M2 indifférenciés, Parcours recherche

 

Histoire et audiovisuel (parcours Recherche) : du 01 au 20 juin 2017

Expertise des conflits armés - ECA - (parcours Recherche) : du 15 avril au 23 mai 2017

Environnements techniques historiques et patrimoine de l'industrie -TPTI- (parcours recherche) : 01 au 20 juin 2017 Opens external link in new windowvoir site internet du TPTI

 

2°) M2 professionnels et M2 indifférenciés (parcours professionnel)

 

M2 professionnels

 

Histoire et gestion du patrimoine culturel : du 9 mai au 9 juin 2017

Communication du savoir, Technologies de la connaissance et Management de l'information (CTM) : du 01 au 20 juin 2017

Métiers de l'informatique et Maîtrise d'ouvrage (MIMO) : du 22 mai au 20 juin 2017

Relations internationales et actions à l'étranger (formation initiale) : voir le site

Relations internationales et action à l'étranger (formation en alternance) : voir le site

Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient (CIAMO) : 15 mai au 20 juin 2017

 

M2 indifférenciés, Parcours professionnel

 

Histoire et audiovisuel (parcours professionnel) : du 01 au 20 juin 2017

Métiers et expertise des conflits armés - MECA - (parcours Professionnel) : du 15 avril au 23 mai 2017

Cultures scientifique, technique industrielle -TPTI- (parcours professionnel) : du 01 au 20 juin 2017 Opens external link in new windowvoir site TPTI

 

Pour que votre candidature sur eCandidat soit prise en compte, vous devrez télécharger le dossier d'inscription que vous trouverez sur eCandidat, le renseigner et l’envoyer avec les pièces demandées à l’UFR d'histoire à l'adresse et dans le délai indiqués dans le dossier eCandidat (Cachet de la poste faisant foi).

 

 

La date limite pour le retour des dossiers à l'UFR est indiquée dans chaque dossier.

 

A titre indicatif le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation, votre CV, vos relevés de notes, etc. Se référer au dossier de candidature qui sera accessible une fois la campagne de candidature ouverte, pour connaître la liste complète des pièces à fournir.

 

ATTENTION : aucun dossier de candidature ne sera examiné si vous n’êtes pas préalablement passé par la plate-forme eCandidat.

 

 

 

Calendrier des réunions de présentation masters 2017-2018       (mis à jour régulièrement)