Accueil » History Department (ufr09) » Réussir son cursus en histoire » Participer à des activités culturelles, physiques et sportives

Participer à des activités culturelles, physiques et sportives

Activités physiques et sportives

4000 étudiants de l'Université de Paris 1 pratiquent une cinquantaine d'activités physiques et sportives, du niveau débutant au niveau perfectionnement, voire en tant qu'athlètes de haut niveau (avec des aménagements particuliers). La participation aux compétitions universitaires implique en outre d'adhérer à l'Association Sportive de l'Université Paris 1. La pratique des activités physiques présente de multiples avantages : non seulement l'équilibre corps/esprit propre à ce type d'activité, mais aussi des avantages liés au cadre universitaire de cette pratique. Elles sont en effet un bon moyen de sociabilité à l'université, d'autant que les coûts d'inscription sont sans commune mesure à ce qui se fait en club. Les activités sportives peuvent par ailleurs apporter un bonus de points, du niveau L1 au niveau M1 (jusqu'à 1 point sur la moyenne semestrielle) dans l'UFR d'histoire. Le bénéfice que vous pouvez retirer personnellement de ces activités a pour conséquence qu'à l'UFR d'histoire on estime profitable que vous puissiez aussi les choisir en tant que matière d'enseignement (en l'occurrence, parmi les Unités d'Enseignement complémentaires) - sans possibilité, dans ce cas, de bénéficier d'un bonus supplémentaire.

Activités culturelles

Certaines activités culturelles peuvent aussi donner lieu à bonification (elles ne figurent pas, en revanche, parmi les matières d'enseignement) : il s'agit de certaines activités théâtrales ou de la pratique du chant ou de la musique (au sein de l'Orchestre et du Chœur des Universités de Paris, ou alors de l'association UniversiChœur). À cela s'ajoute la possibilité d'obtenir des billets à tarif préférentiel pour diverses salles de théâtres, cirques et autres établissements parisiens mais aussi de banlieue auprès de la billetterie de l'université Paris 1 (au Centre Pierre-Mendès-France, bureau C 9.02, du mardi au vendredi de 11h à 15h). Le Service de la Vie Étudiante (au Centre Pierre-Mendès-France ou au Panthéon) vous fournira toutes les informations nécessaires sur les activités culturelles avec bonus et sur les autres facilités culturelles possibles.