X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » History Department (ufr09) » Réussir son cursus en histoire » Un encadrement pédagogique personnalisé

Un encadrement pédagogique personnalisé

Une des difficultés souvent redoutées par les étudiants qui arrivent du lycée est le caractère peu personnalisé des enseignements et le peu de retour qu'a chaque étudiant sur son propre travail. Aujourd'hui, ce problème est plus un fantasme qu'une réalité, car il existe à l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1 plusieurs dispositifs qui vous proposent un travail personnalisé. Ceux-ci complètent l'enseignement dispensé dans les cours magistraux et les travaux dirigés - mais ils ne visent évidemment pas à se substituer à ceux-ci : la toute première chance de réussite consiste en une assiduité sans faille de votre part.

 

La responsable pédagogique des L1-L2

Une enseignante d'histoire a pour mission de répondre aux demandes des étudiants de première et deuxième année concernant la scolarité (modalités de contrôle des connaissances, difficultés liés à des problèmes médicaux ou personnels et l'orientation (stages, réorientation, poursuite d'études). Il/elle vous reçoit, sans rendez-vous, lors d'une permanence hebdomadaire au Centre Pierre-Mendès-France, dont les horaires sont affichés au secrétariat. Le responsable pédagogique est également joignable par courrier électronique (rpedaghist@univ-paris1.fr).

 

Les enseignant(e)s référent(e)s

Pour chaque période de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), un(e) enseignant(e) référent(e) tient en outre une permanence chaque semaine, s'ouvrant de façon synoptique], dont les horaires sont indiqués au secrétariat. Il/elle reçoit individuellement tou(te)s les étudiant(e)s qui le souhaitent (sans rendez-vous) pour discuter et donner des conseils personnalisés, adaptés au cas de chacun d'entre vous, concernant les enseignements dans la période dont il est spécialiste.

 

Les tutrices et tuteurs

Une équipe de tuteurs et tutrices, recrutés parmi les étudiant(e)s en master d'histoire à l'université, sont présents tous les jours de la semaine pour apporter leur aide d'aînés à tous les étudiant(e)s de L1-L2 qui le souhaitent. Ayant suivi l'ensemble de leur cursus à Paris 1, ils/elles ont surmonté les mêmes obstacles que ceux que vous rencontrez. Ils/elles sont donc là pour répondre à vos questions, vous accompagner dans l'organisation de votre travail, vous aider à apprendre vos cours, à lire et prendre des notes sur des livres, à préparer vos examens et vos exposés, à revoir avec vous vos copies et la manière de les améliorer. D'une semaine sur l'autre, ils/elles peuvent vous proposer un travail suivi personnalisé. Leurs horaires de présence sont très variés et donc adaptés à votre fréquentation du Centre Pierre-Mendès-France ; ils peuvent être consultés au secrétariat mais vous serons aussi communiqués par vos enseignants de TD.

 

Des dispositifs généraux d'aide

Le " Guide de l'étudiant " recense plusieurs dispositifs et services auxquels vous pouvez avoir recours. Notez cependant tout particulièrement l'existence :

 

- du Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation, SCUIO (Centre PMF - 90, rue de Tolbiac - 75013 PARIS - Bureau C9 01 9e étage - Tél. 01 44 07 88 56 l'après midi - Ouvert du Mardi au Vendredi de 9h30 à 17h00 - scuio@univ-paris1.fr), pour le cas où vous auriez des inquiétudes concernant votre orientation, ou pour connaître les multiples possibilités de réorientation à partir de l'histoire ;

 

- du Service de la Vie étudiante qui vous informe et vous accompagne dans vos démarches : demande de bourse, aides sociales (logement, fonds de solidarité et d'initiative étudiante), santé, handicap... ;

 

- des services médicaux : Infirmerie du Centre Pierre-Mendès-France 90, rue de Tolbiac, 75013 PARIS, bureau A 4.02 et Infirmerie de la Sorbonne 1, rue Victor Cousin 75005 PARIS, à l'angle de la galerie Sorbon et de la galerie Dumas ; Centre de médecine préventive, Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), 90, rue de Tolbiac - 75013 PARIS - bureau A 4.02 - 01.44.07.89.50 - siumpps@univ-paris1.fr] et Bureaux d'Aide Psychologique Universitaire, dont les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale et dont les coordonnées sont recensées sur le site Opens external link in new windowhttp://www.etudiantdeparis.fr/infospratiques/santé) ;

 

- du Centre régional des œuvres universitaires (CROUS), qui propose un suivi et des aides aux étudiants dans le domaine du logement, de la restauration, des bourses, des services culturels et des emplois temporaires. Sur le site du CROUS de Paris figurent de précieux renseignements, depuis les Resto U jusqu'aux offres de jobs, en passant par la mobilité étudiante, la Mission handicap et les aides d'urgence (FNAU).