X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » UFR11 - Political sciences » Master 1 Science politique » Dossier de recherche

Dossier de recherche

Règles du dossier de recherche de Master 1

 

 

Le dossier peut être encadré par tout enseignant de l'UFR 11, titulaire ou vacataire (sous réserves dans ce dernier cas de l’accord du directeur du M1)

 

 

 

Un enseignant ne peut pas encadrer plus de 8 dossiers. Le responsable du M1 peut néanmoins autoriser de dépasser ce chiffre. La soutenance a lieu à la fin du second semestre. Le dossier doit être déposé au plus tard, le 30 avril 2012. Exceptionnellement, le responsable du M1 peut autoriser une soutenance à la deuxième session. Le dossier devra être déposé au plus tard le 1er juin 2012. Les étudiants doivent déposer deux exemplaires papiers au secrétariat et transmettre une version électronique de leur dossier à l'enseignant responsable.

 

 

Le dossier doit être soutenu devant deux enseignants (titulaire ou vacataire, de l'UFR ou non). Il doit comprendre automatiquement au moins un titulaire de l'UFR. Ce jury doit être adapté au sujet, c'est pourquoi la composition devra être communiquée au secrétariat et au responsable du M1, trois jours au plus tard avant la soutenance. Lors de la soutenance, l'étudiant-e présente son travail pendant une dizaine de minutes, puis il/elle est interrogé-e par les deux membres du jury. La soutenance devrait durer environ une trentaine de minutes.

 

 

Le dossier n'est pas un mémoire de recherche. La partie analyse du dossier doit être comprise entre 50 000 et 90 000 signes, espaces et notes compris. Il est avant tout basé sur une méthodologie particulière (dépouillement d’archives, observation, entretiens, questionnaires ...) Et il s'agit à partir de cette méthodologie particulière d'exposer un aspect d'une problématique (l'observation d'une section d'un parti, l'analyse de la représentation politique d'un groupe social ou genré, la sociobiographie d'un acteur social, l'analyse de la mise à l'agenda médiatique d'un problème de politique publique, etc).

 

 

L'étudiant-e doit choisir son sujet en accord avec l’enseignant-e. Ce choix doit être fait au plus tard avant le 10 décembre. Ce choix est porté sur une fiche, signée par l'encadrant-e et remise par l'étudiant-e à Claudine Poirier (secrétariat du M1). L'étudiant-e doit pouvoir rencontrer l'enseignant-e qui l'encadre plusieurs fois dans l'année et notamment dans le second semestre où a principalement lieu la réalisation du dossier. Au second semestre, la conférence de méthodes de l'UE2 est consacrée au suivi du dossier. Cette conférence de méthodes ne dispense néanmoins pas l'enseignant-e de suivre l'étudiant-e. Toute demande de changement d'encadrant doit être validée par le responsable du M1 sur motivation de l'étudiant et de l'enseignant. Il ne sera autorisé aucun changement de directeur au cours du second semestre, sauf avis contraire du responsable du M1.

 

 

Le dossier doit comporter une bibliographie, des annexes (illustrations, entretiens décryptés, grille d'entretien, liste des archives consultées...) et être paginé. L'introduction doit présenter la problématique, la manière dont le sujet a été traité auparavant, le cas échéant. Elle présente les difficultés méthodologiques et, là aussi, le cas échéant, la manière dont s'est faite l'entrée sur le terrain ou dont l'auteur a accédé aux archives. Chaque référence ou citation dans le texte doit faire l'objet d'une note, écrite selon les critères bibliographiques admis.

 

L'équipe du Master 1 sera attentive à tout plagiat complet ou partiel, et se réserve la possibilité d'utiliser la version électronique pour contrôler l'authenticité du document rendu.