Accueil » Travail et Etudes sociales, AES et droit social - UFR12 » Actualités de l'IAES

Actualités de l'IAES

Restez attentifs

Les élections des représentants des étudiants  appelés à siéger au conseil de gestion   de l'I.A.E.S (5 sièges à pourvoir ) se dérouleront :

Mercredi 29 novembre 2017   de 9h30 à 18 h et le Jeudi 30 novembre 2017 de 9h30  à 17 h30

Les bureaux de vote seront ouverts  :

au centre Panthéon :  Galerie Soufflot 2ème étage  :       Licence 3ème année/M1/M2 (AES)

au Centre PMF :           B706  7ème étage :    Licence 1ère année et 2ème année (AES)

Toutes les informations sont disponibles en consultant votre ENT rubrique "élections"

Vient de paraître

"Le Chômage"

Le Chômage

Jérôme Gautié

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation.

Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%.

Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent-ils beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.

Éditions La Découverte
Collection : Repères n°531
Parution : novembre 2015
Prix : 10 €
Nb de pages : 128

Jérôme Gautié est professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Il est l’auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis (PUF) avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation) avec E. Caroli.

Dans la peau... d'une étudiante en alternance

Après un bac ES suivi d'une année de classe prépa économique, une réorientation en licence AES (Administration Economique et Sociale) et un master AES option RH, Eliane a intégré le master 2 Anticipation et Gestion de l'Emploi et des Compétences (AGEC) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire l'article...