Accueil » Travail et Etudes sociales, AES et droit social - UFR12 » Actualités de l'IAES

Actualités de l'IAES

Restez attentifs

La prochaine campagne de candidature 2017/2018 débutera très bientôt !!!!!

Cette année, une grande nouveauté, notre processus de recrutement sera dématérialisé via eCandidat :

Opens external link in new windowaccès à la plateforme eCandidat

Pour avoir connaissance du calendrier universitaire 2017/2018 validé par le C.A de l 'Université,

Initiates file downloadcliquez ici :

Vient de paraître

"Le Chômage"

Le Chômage

Jérôme Gautié

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation.

Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%.

Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent-ils beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.

Éditions La Découverte
Collection : Repères n°531
Parution : novembre 2015
Prix : 10 €
Nb de pages : 128

Jérôme Gautié est professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Il est l’auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis (PUF) avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation) avec E. Caroli.

Dans la peau... d'une étudiante en alternance

Après un bac ES suivi d'une année de classe prépa économique, une réorientation en licence AES (Administration Economique et Sociale) et un master AES option RH, Eliane a intégré le master 2 Anticipation et Gestion de l'Emploi et des Compétences (AGEC) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire l'article...