X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Travail et Etudes sociales, AES et droit social - UFR12 » Masters professionnels proposés par l'IAES » Master 2 pro CEES (Chargé d'études économiques et sociales)

Master 2 pro CEES (Chargé d'études économiques et sociales)

Objectifs

Le M2 professionnel Chargé d’études économiques et sociales (M2 CEES) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  forme des chargés d’études pluridisciplinaires, dotés d’une double compétence en économie et en sociologie et capables de réaliser des études quantitatives ET qualitatives.
Le M2 CEES a pour objectif de former des chargés d’études polyvalents, spécialisés sur différents thèmes et capables de conduire une étude de A à Z, depuis l’élaboration du protocole d’enquête et la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats et la formulation d’analyses et de recommandations originales.
Pour ce faire, il contient:

  • Un enseignement totalement bi-disciplinaire, construit autour d’un va-et-vient permanent entre les approches sociologique et économique.
  • Le renforcement des compétences techniques nécessaires à la construction, le recueil et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Des enseignements thématiques réalisés par des professionnels et des universitaires fournissant des connaissances fondamentales et des cadres   d’interprétation innovants, présentant de nombreuses études réalisées dans cinq domaines : emploi et conditions de travail, conditions de vie et insertion, ville et environnement, santé, ville et logement.
  • La réalisation collective d’une étude dans un atelier dirigé par l’équipe du bureau d’études FORS - Recherches Sociales.
  • Des séminaires de formation à la rédaction (réponse à des appels d’offre, écriture de rapports, recherche bibliographique), au management (travail en équipe, animation d’une recherche collective, conduite de projets) et à la présentation orale (réalisé par une comédienne).
  • Une expérience professionnelle en tant que chargé d’études, dans le cadre d’un stage de 3 à 6 mois, qui doit déboucher sur la rédaction d’un rapport d’étude.

Principaux débouchés

Chargé d’études ou chargé de mission
dans des institutions publiques ou en partenariat avec des institutions publiques
dans des bureaux d’études privés
dans des services d’études d’associations ou de mutuelles
10% des anciens étudiants ont poursuivi leurs études en doctorat dont les principaux débouchés sont l’enseignement supérieur et la recherche publique ou privée (Université, CNRS, INSERM, etc.).

Modalités d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidats pré-sélectionnés sur dossier sont convoqués à un oral au mois de juin. Outre le dossier administratif, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un mémoire de recherche (ou à défaut un rapport de stage) réalisé dans le cadre du cursus universitaire, en priorité un mémoire de M1, éventuellement de L3
  • une lettre de motivation 
  • le relevé des notes de L3 et de M1 
  • un CV détaillant notamment tous les cours de sociologie, économie, statistiques qui ont été suivis (et tous ceux jugés importants en vue du master). Les dossiers de candidature sont à télécharger à l’adresse suivante : http://sesame.univ-paris1.fr/candidat/

Prérequis et diplômes passerelles

Le M2 professionnel CEES s’adresse en priorité aux étudiants ayant suivi le double Master 1 économie et sociologie de l’Université Paris 1.
Peuvent également postuler à cette formation tous les étudiants ayant suivi un cursus universitaire français en économie, en sociologie ou en A.E.S. après avoir obtenu un niveau Master 1, ainsi que les étudiants en provenance d’autres institutions (universités étrangères, I.E.P., grandes écoles...) ayant un niveau jugé équivalent.