Accueil » Travail et Etudes sociales, AES et droit social - UFR12 » Masters professionnels proposés par l'IAES » Master 2 pro EOET (Ergonomie, organisations et espaces de travail

Master 2 pro EOET (Ergonomie, organisations et espaces de travail

Présentation du M2 EOET

Objectifs

Le marché du travail en ergonomie demande des compétences répondant aux besoins nouveaux des entreprises : management des tensions entre santé des personnes et performance des organisations, particulièrement dans le cadre des modèles économiques émergents dans le domaine du service, et le contexte nouveau de la crise économique.

La formation dispensée dans ce Master s’attache principalement à donner aux futurs diplômés :

une compétence d’intervention (capacité à coopérer avec les autres concepteurs et organisateurs, à mobiliser les ressources internes, à raisonner à l’échelle des enjeux stratégiques de l’organisation et des acteurs) ;

principalement orientée sur les questions d’organisation du travail, dans la production et les services, en lien fort avec l’instrumentation de gestion pour aider à l’orienter vers le soutien des opérationnels dans leur activité, c’est-à-dire en lien avec les exigences de performance qu’ils ont à satisfaire,

et avec le souci de penser ces questions dans l’espace (territorial, social, physique), pour en appréhender la puissance de ressource et/ou de contrainte, tant en termes économiques pour les organisations que de santé pour les personnes.

Conditions d’accès

En formation initiale, le M2 est ouvert prioritairement aux étudiants issus du M1 du Master AES et aux étudiants architectes de 3e cycle de l’ENSA Paris-La Villette, puis à ceux issus d’autres M1 de Paris1 (SHS, Économie, Gestion) ou d’autres universités (Psychologie, Socio-logie) et écoles d’ingénieurs ou de gestion.

En formation continue, il est ouvert aux architectes, médecins du travail, ingénieurs, gestionnaires, et par VAE, aux infirmiers du travail, techniciens (méthodes, organisation, prévention).

Processus de sélection

Le recrutement se fait par sélection des candidats sur dossier + lettre de motivation, puis sur entretien individuel devant le jury.

Principaux débouchés

Le profil de compétences visé dans cette formation reste aujourd’hui insuffisamment développé sur le marché où la demande est pourtant réelle. L’activité de recherche et d’intervention en Ergonomie et Écologie Humaine du Centre de Formation continue de l’Université Paris1, en liaison étroite avec les intervenants ergonomes, architectes, ingénieurs, économistes et gestionnaires nous permet de suivre de près la demande et les besoins, et d’adapter ainsi, aussi finement que possible, l’offre de formation que constitue ce Master.

Partenariats

Le Master est cohabilité avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-La Villette.

Le Master entretient des coopérations étroites avec l’Ecole Polytechnique de l’Université de Saõ Paulo (Pr. L.I. Sznelwar) (suivi de mémoire, cours, étudiants).

Organisation de l’année

Le M2 Pro est organisé sur 5 UE, et sur un volume d’heures de 420 heures (CM et TD) pour chaque étudiant, travail personnel et investigation-intervention sur le terrain en sus

• Concepts et modèles d’analyse du travail (15 ects)
  • Diagnostic et conception des situations de travail (15 ects)
  • Conduite de projet (10 ects)
  • Stratégie et questions d’entreprise (5 ects)
  • Intervention dans un projet (15 ects)

Nombre d’heures de cours : 420
Nombre d’enseignants : 15
Nombre d’étudiants : 20
Lieu d’enseignements : Centre Thénard
21 rue Broca, 75005 Paris.