logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Double cursus IEP


L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Paris proposent depuis la rentrée 2009

un double cursus en mathématiques appliquées et sciences sociales.

 

Les inscriptions pour l'année universitaire 2017-2018 via Paris 1 dans ce double cursus ouvriront début février et se termineront  le 15 mai.

 

Deux voies d'accès sont ouvertes pour l'admission à ces programmes : soit par Sciences Po soit par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Un candidat refusé dans le cadre de l'une de ces procédures ne pourra être admis par l'autre (en particulier un étudiant n'ayant pas réussi l'examen d'admission à sciences-po ne pourront être admis sur dossier via la procédure Paris 1).

L'ensemble des formations de Sciences Po est pour la rentrée 2017 hors APB.

 

Le dépot des dossiers pour l'admission au double-cursus Mathématiques appliquées et Sciences Sociales via Paris 1 sera possible à partir du 24 Avril 2017 via le site Opens external link in new windowecandidatOpens external link in new window.

http://ecandidat.univ-paris1.fr/

Un guide d'aide au dépot de candidatures est disponible Initiates file downloadici.

Vous pourrez également obtenir de l'assistance sur candidat ici.


Les résultats d'admissibilité seront communiqués durant la première semaine de juin et les entretiens d'admission auront lieu du 12 au 14 juin.

 

 

Cette formation pluridisciplinaire exigeante offrira une double culture, une double compétence et une orientation internationale. Membres à part entière de ces deux institutions, les étudiants choisis pour participer à ce programme auront l'opportunité d'étudier conjointement les sciences sociales et les mathématiques appliquées dans le cadre d'un cursus  qui conjugue le niveau d'exigence des meilleures classes préparatoires et la possibilité de suivre une formation universitaire reconnue en France comme au-delà de nos frontières.


 Une formation au croisement de plusieurs démarches intellectuelles :


A Sciences Po, les étudiants des doubles cursus suivront l'ensemble des enseignements fondamentaux qui leur permettront de se former aux différentes sciences sociales, en particulier en droit, en histoire, en économie, en sociologie et en science politique. A l'université Paris I Panthéon Sorbonne, ils suivront les enseignements de mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques), et  d'informatique.


Au sein de ces deux institutions universitaires de très haut niveau, les élèves recevront deux formations complémentaires. Bien au delà d'une juxtaposition de deux scolarités, ce double cursus sera l'occasion de questionner par les sciences sociales la construction et l'impact des mathématiques et de l'informatique, mais aussi d'enrichir la maîtrise des méthodes quantitatives en sciences sociales par l'acquisition de compétences techniques pointues.


D'un côté, les sciences de la société ont de plus en plus recours à la modélisation mathématique : celle-ci permet par exemple d'offrir un cadre formalisé d'analyse des interactions. De l'autre, les sciences sociales enrichissent aujourd'hui leurs méthodes d'approches quantitatives de plus en plus poussées.


Les élèves auront ainsi l'occasion de marier deux approches qui irrigueront une réflexion et forgeront des compétences décisives pour appréhender la complexité. Ce double cursus permettra donc à ses étudiants de s'orienter aussi bien vers la recherche que vers des postes de décideurs.


 Un cursus international en trois ans pour deux diplômes prestigieux :


Inscrite dans le parcours universitaire européen (Licence, Master, Doctorat), cette formation permettra aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales clairement identifiées au niveau national et international, leur ouvrant de multiples perspectives d'échanges, de mobilités et de poursuite d'études en master.


Après quatre semestres passés entre Sciences Po et Paris I, tous les étudiants passeront leur troisième année à l'étranger dans l'une des universités partenaires de l'une ou de l'autre des institutions.


Une fois accomplies les trois années de leur formation fondamentale au sein des doubles cursus, les étudiants recevront le Bachelor de Sciences Po et la licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS) de Paris I, et pourront choisir les voies les mieux adaptées à leur projet personnel ou professionnel : soit dans l'un des masters offerts par Sciences Po ou par l'UFR de mathématiques et informatique de l'université Paris 1, soit dans une autre formation nationale ou internationale à laquelle les aura préparés cette formation d'excellence reconnue comme telle par les grandes institutions universitaires en Europe et dans le monde.

L'association des étudiants

L'association S.M.A.S.S., représentant les étudiants en double cursus SciencesPo. / Paris I, est présente Opens external link in new windowici.

 

Le contenu de la formation

On peut télécharger le Initiates file downloadprogramme ainsi qu'un bref Initiates file downloadrésumé des cours.

 

 

Contact : Pascal Gourdel

E-mail: Opens window for sending emailgourdel@univ-paris1.fr

Téléphone: 01 44 07 89 40