X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Mathématiques & informatique (UFR27) » Fiches Diplômes » double cursus HEC

double cursus HEC

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et HEC organisent en commun un double cursus concernant la troisième année de Licence MIASH.
Ce programme s'adresse uniquement aux étudiants de première d'HEC qui viennent renforcer les compétences mathématiques et informatique.

<h1>Objectifs du programme</h1>

Depuis plusieurs décennies, les modèles quantitatifs de l’économie et de la gestion font appel à des méthodes mathématiques de plus en plus sophistiquées pour rendre compte des comportements des agents économiques, des aspects stratégiques et pour permettre le traitement de données de plus en plus nombreuses et variées, tant quantitatives que qualitatives, relatives aux faits économiques et sociaux. Tous les champs de l’analyse économique, de la gestion et de la finance sont touchés par cette évolution. La théorie des jeux, la recherche opérationnelle et l’économétrie sont en particulier développées en mathématiques et informatique spécifiquement pour l’économie et la gestion.
La concurrence entre les formations d’excellence est aujourd’hui plus forte que jamais avec l’effacement des frontières traditionnelles entre les formations d’ingénieurs et les formations de managers et l’exigence de pluridisciplinarité pour les fonctions de responsabilités dans les grandes organisations publiques ou privées.
Il peut donc être très profitable pour un élève à HEC d’acquérir une formation complémentaire en mathématiques et informatique lui donnant un profil d’ingénieur économiste ou ingénieur manager afin de concurrencer sur certains créneaux du marché de l’emploi des élèves diplômés d’écoles d’ingénieur avec une formation complémentaire en économie et gestion. Cet apport est particulièrement valorisé dans le domaine de la finance et de l’assurance.
Licence Mathématiques Informatique Appliquées et Sciences Sociales à l’Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne
Le cursus de licence de Mathématiques Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)  à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, proposé aux élèves de première année à HEC, a pour objectif de leur permettre de compléter leurs connaissances mathématiques et informatiques acquises durant les deux années de CPGE pour maîtriser les méthodes quantitatives de l’économie, de la gestion et de la finance.
A l’issue de l’année d’étude, les élèves inscrits dans ce cursus obtiennent la licence MIASHS et valident leur première année d’études à HEC qui leur permet de poursuivre dans le cycle Master. Le programme d’étude comprend des enseignements à l’Université Paris 1 et à HEC avec des validations croisées pour obtenir, dans chaque établissement, les 60 crédits nécessaires à l’obtention d’une année.
Le programme d’enseignement à l’Université Paris 1 se concentre sur les méthodes mathématiques motivées par les applications en économie et gestion telles que l’analyse et l’optimisation, les probabilités et les statistiques et, en informatique, la programmation en JAVA et les bases de données.
Cette convention permet aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir à la fois leur passage en Cycle Master HEC et la Licence MIASHS moyennant le suivi et l’obtention de 40 ECTS à l’Université de Paris I et les enseignements suivants de Formation Fondamentale à l’Ecole HEC :
Semestre 1 :
•    Business Economics (6 ECTS)
•    Introduction au Droit et au Droit des Contrats (3 ECTS)
•    Comptabilité (6 ECTS)
•    Financial Economics (3 ECTS)
•    Financial Markets (3 ECTS)
•    Algèbre & Analyse (cours spécifique d’accompagnement destiné aux étudiants de cette filière) (3 ECTS)
•    LVI + LVII (2 ECTS)
•    Statistiques (3 ECTS)
Semestre 2 :
•    Modélisation et Décision (3 ECTS)
•    3 éléctifs d’ouverture (3x3 ECTS)
•    LVI + LVII (2 ECTS)
Un sport individuel peut être pratiqué en auditeur libre.
L’ensemble de ces cours représente 43 crédits à obtenir impérativement à HEC, les 18 crédits manquants pour accéder en Cycle Master HEC seront pris parmi les 40 ECTS validés à Paris I.
Les notes d’HEC ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne pour la licence.
A Paris I, le programme d’étude est constitué des enseignements suivants
•    Quatre cours obligatoires (4*8 ECTS)
o    analyse/intégration et probabilités  au 1er semestre
o    optimisation et convexité/ probabilités et statistiques au 2nd semestre
•    Un cours optionnel de 4 ECTS par semestre mais pour lequel le choix conseillé est  
o    Programmation orientée objet au 1er semestre
o    Compléments de calcul différentiel et intégral au 2nd semestre
Le contact HEC pour cette filière est Monsieur Pascal GOURDEL, (gourdel@univ-paris1.fr).
Les frais d’inscription à l’université sont pris en charge par HEC. L’Ecole HEC transmettra à Paris I la liste des étudiants retenus pour cette filière au titre de la convention. Les étudiants procèderont alors aux inscriptions administratives et pédagogiques à Paris I.
La filière s’adresse principalement aux étudiants ayant suivi une prépa ECS ou BL. Les étudiants provenant de filière ECE qui souhaiteraient suivre cette filière doivent avoir en amont pleinement conscience du travail très conséquent qu’elle nécessitera, les échecs des ECE sont malheureusement très nombreux.

ATTENTION : Seulement 3 absences au maximum, justifiées ou non, sont tolérées par cours.
Une réunion d’information et de présentation sera prévue, sans doute le mardi suivant la rentrée à HEC. Votre présence y sera obligatoire Pour information, il faut prévoir les pièces justificatives suivantes

  • Deux photographies avec vos nom et prénom au verso ;
  • une copie d’une pièce d’identité ;
  • Une pièce donnant votre numéro INE. Ce peut être votre relevé de notes du baccalauréat (si vous l’avez passé en France), une carte d’étudiant d’une université si vous en avez déjà une ;
  • attestation de paiement de la sécurité sociale (ou dispense) indiquant votre numéro de sécurité sociale ;
  • attestation responsabilité civile (fourni par votre assurance) ;
  • attestation de situation de boursier, le cas échéant ;
  • certificat de scolarité d'HEC ;
  • attestation JAPD

Les cours débuteront le lundi 18 septembre 2017.