X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Cetcopra » Accueil » History

Contact

Secrétariat du CETCOPRA

17, rue de la Sorbonne
Bureau D303, Esc. C - 1er étage
75005 Paris
tel: 01 40 46 28 37

Centre de recherche

17, rue de Tolbiac
Bureau D303 - 5ème étage
75013 Paris
tel: 01 45 86 44 48

 

Opens window for sending emailcetco@univ-paris1.fr

History

French




Des chercheurs et des avions

Le Cetcopra a été créé en 1989 par Alain Gras, avec Sophie Poirot-Delpech, Victor Scardigli, Caroline Moricot et Gérard Dubey, autour du programme Aéronautique et société.

L’aéronautique a été le cœur de métier du Cetcopra. Le colloque L’avion, la puissance et le doute organisé les 13 et 14 mars 2008 a permis de rendre public l’essentiel des découvertes du Cetcopra en ce domaine (les actes en ont été publiés en 2009).

Autour d’Alain Gras et de son équipe, le Cetcopra a développé une approche critique des déterminismes technologiques, des modèles de développement. Le Cetcopra a toujours revendiqué les postures qualitatives et privilégié une orientation socio-anthropologique. Voir les  Journées de la socio-anthropologie organisées en Sorbonne, avec le Laios et le professeur Pierre Bouvier (2005, 2007), qui ont été l’objet d’une publication. En janvier 2011, l’équipe EMC2 du laboratoire de sociologie de l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, a organisé un colloque consacré au travail d’Alain Gras : Comment peut-on être socio-anthropologue? Autour d’Alain Gras. - Hommage à Alain Gras par Victor Scardigli (colloque Comment peut-on être socio-anthropologue? Autour d’Alain Gras)

Hommage à Alain Gras par Victor Scardigli (colloque Comment peut-on être socio-anthropologue? Autour d’Alain Gras)

Publications des chercheurs du Cetcopra sur l’aéronautique

Introduction aux actes du colloque sur l’aéronautique

Table des actes du colloque sur l’aviation

Corps, santé, information, environnement, technosciences

Au fil des années et de l’évolution des techniques, de nouveaux thèmes et champs de recherche ont émergé dont certains ont été renforcés par l’arrivée de Bernadette Bensaude Vincent en 2010:

- énergie et environnement. la foulée du colloque Pour une socio-anthropologie de l’environnement, 23 et 24 septembre 2010, publié en 2012, plusieurs travaux sont en cours sur les déchets et les énergies alternatives

- « Corps, techniques et société ». Un groupe de recherche reconnu par l’Association Française de Sociologie en 2007 organise séminaires, journées d’études et collaborations internationales.

- Science et technologies de l’information avec plusieurs travaux sur internet, les logiciels libres, les jeux vidéos.

- Nanotechnologies et biotechnologies ont été l’objet de deux projets ANR (Bionanoéthique, 2005-2008) et Nano2E Epistémologie-Ehique (2009-2012) en lien avec un projet international sur Genèse et Ontologie des Objets Technoscientifiques.

Remonter en haut de la page

 

 


Publications