X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » CHSPM - Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451) » Séminaires

Contact

Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne

 

UFR de Philosophie
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris Cedex 05


Tél. : (33) 01 40 46 27 93 
Fax : (33) 01 40 46 31 57

Séminaires

Le Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne a pour vocation de contribuer à la formation des étudiants de master et des doctorants en histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

 

Les différents séminaires du Centre, les colloques, conférences et journées d'études  qui y sont organisés sont l'occasion d’échanges privilégiés entre chercheurs et étudiants.

 

Certains de ces événements font l'objet d’une publication sous la forme de volumes d'Actes qui peuvent être consultés par les chercheurs à la bibliothèque du Centre.

 

 

Séminaires et Ateliers, 2017-2018

 

Animé par Bertrand Binoche, Christian Bonnet, Katia Genel, Paul Rateau

Consacré aux philosophies d’expression allemande dans leur diversité

 

 

Animé par Paul Rateau (Paris 1) et Anne-Lise Rey (Lille 1).

 

Fondé en 2010 dans le cadre du CHSPM, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Leibniz.

Animé par Nicolas Bouteloup.  

 

Le but de cet atelier est de découvrir ou redécouvrir certains textes de Spinoza en privilégiant une lecture problématique et active, à laquelle chacun est invité à participer. Il est ouvert à tous, étudiants de tous niveaux et auditeurs libres. Le programme de chaque séance est défini en commun.

Animé par Bertrand Binoche, Christian Bonnet, Katia Genel et Paul Rateau.

 

Consacré aux philosophies d’expression allemande dans leur diversité, le séminaire « Philosophies allemandes » aura pour objet leur réception en France, et plus précisément l’examen des problèmes posés par leur traduction en français (pratique de la traduction, problème des « intraduisibles », déplacements conceptuels, réappropriations, malentendus et distorsions, etc.)

Animé par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy.  

 

Fondé en 2000 dans le cadre du CHSPM et du CERPHI, UMR 5037, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Spinoza.