X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (EA 1451) » Séminaires

Contact

Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne

UFR de Philosophie
17, rue de la Sorbonne
75231 Paris Cedex 05

 

Directrice :

Chantal Jaquet

Directeur adjoint :
David Lapoujade

 

Opens window for sending emailhiphimo-sorbonne@univ-paris1.fr
Tél. : (33) 01 40 46 27 93 

Séminaires

Le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne a pour vocation de contribuer à la formation des étudiants de master et des doctorants en histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

 

Les différents séminaires du Centre, les colloques, conférences et journées d'études  qui y sont organisés sont l'occasion d’échanges privilégiés entre chercheurs et étudiants.

 

Certains de ces événements font l'objet d’une publication sous la forme de volumes d'Actes qui peuvent être consultés par les chercheurs à la bibliothèque du Centre.

 

Pour s'inscrire sur la liste de diffusion hiphimo-Sorbonne et recevoir toute l'actualité du Centre :

Opens window for sending emailhiphimo-sorbonne@univ-paris1.fr

 

 

Séminaires et Ateliers, 2017-2018

 

Animé par Paul Rateau (Paris 1) et Anne-Lise Rey (Lille 1).

 

Fondé en 2010 dans le cadre du Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Leibniz.

Animé par  Vincent Legeay et Nicolas Lema

 

Le but de cet atelier est de découvrir ou redécouvrir certains textes de Spinoza en privilégiant une lecture problématique et active, à laquelle chacun est invité à participer. Il est ouvert à tous, étudiants de tous niveaux et auditeurs libres. Le programme de chaque séance est défini en commun.

Animé par Bertrand Binoche, Christian Bonnet, Katia Genel et Paul Rateau.

 

Consacré aux philosophies d’expression allemande dans leur diversité, le séminaire « Philosophies allemandes » aura pour objet leur réception en France, et plus précisément l’examen des problèmes posés par leur traduction en français (pratique de la traduction, problème des « intraduisibles », déplacements conceptuels, réappropriations, malentendus et distorsions, etc.)

Animé par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy.  

 

Fondé en 2000 dans le cadre du CHSPM et du CERPHI, UMR 5037, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Spinoza.  

 • Séminaire d'anthropologie comparée de la croyance

Animé par Frédéric Fruteau de Laclos et Christophe Grellard

 

La croyance comme disposition à tenir pour vrai et à agir en conséquence semble une attitude clé de toute la psychologie humaine, et un vecteur indépassable de la vie sociale. En particulier, cette attitude semble constitutive de la pratique sociale humaine universelle qu’est la religion. Mais si ce concept de croyance semble tellement aller de soi, ne revêt-il pas une équivocité fondamentale conduisant à importer dans les sciences sociales et humaines une notion historiquement et contextuellement déterminée ? L’enjeu du séminaire est donc de clarifier les usages de la notion de croyance dans les sciences humaines afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité heuristique, en invitant des spécialistes de diverses disciplines à présenter la façon dont, dans leurs recherches, ils font usage, ou non, de ce concept. Opens external link in new windowEn savoir plus

Animé par Marion Chottin et Élise Sultan

 

Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.