X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » IDHES - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533) » Cursus à l'IHES

Contact

IDHE.S Paris 1 / Sorbonne

 

IHES

Institut d'Histoire économique et sociale

 

17, rue de la Sorbonne

75005 Paris

 

Secrétariat :

Martine Sennegon

Tél : 01 40 46 33 53

Fax : 01 40 46 27 57

Courriel : meslem@univ-paris1.fr

 

 

Directeur :

Michel Margairaz

Tél : 01 40 46 28 21

 

Secrétariat général :

Fabienne Le Pendeven

Tél : 01 40 97 78 01

Courriel : flepende@u-paris10.fr

 

 

Coordonnées de la bibliothèque

Cursus à l'IHES

L'Institut d'histoire économique et sociale (IHES)

 

     L'Institut d'histoire économique et sociale (IHES) est fondé en 1938 par Marc Bloch, près de dix années après la fondation par celui-ci en compagnie de Lucien Febvre des Annales d’histoire économique et sociale, afin de recueillir et développer les recherches en histoire économique et sociale lato sensu sur la longue durée s'étendant de l'époque médiévale à la période contemporaine.

 

 

     Après la tragique disparition de Marc Bloch en 1944, (Camille-)Ernest Labrousse en  assure la direction jusqu'en 1967. Ces trente années sont mises à profit pour réunir une vaste bibliothèque spécialisée (qui contient à ce jour près de 13 000 ouvrages), pour animer la recherche en histoire économique et sociale, engager et réunir des centaines de mémoires et de thèses. Ces travaux sont marqués par le vaste projet intellectuel d’Ernest Labrousse, consistant en particulier à articuler les mécanismes économiques, les fluctuations de la conjoncture et les structures sociales, et débouchent sur d’importantes publications, couronnées notamment par la volumineuse Histoire économique et sociale de la France, dirigée conjointement par Ernest Labrousse et Fernand Braudel. Après 1968, l'IHES rejoint l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mêlant ainsi les enseignements en histoire moderne et contemporaine des économies et des sociétés aux activités et aux programmes de recherches, jalonnés par l'élaboration de nombreux mémoires et thèses de doctorat et par la publication de multiples ouvrages individuels et collectifs et articles scientifiques.

 

 

     Depuis lors, les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IHES au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en particulier Pierre Vilar, Jean-Claude Perrot, Jean Bouvier, Denis Woronoff et Jacques Marseille, se sont appuyés sur les acquis scientifiques d'une histoire articulant dynamiques économiques et structures sociales. Dans le même temps, ils n'ont pas manqué de se montrer attentifs aux nombreux renouvellements de la recherche historique, tout particulièrement depuis les années 1970 à travers le dialogue renouvelé avec les autres sciences sociales. A partir de 1997, l'IHES est l’un des membres fondateurs de l'Unité mixte de recherche IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), manifestant ainsi le souci d'inscrire l'histoire économique et sociale au sein d'une unité de recherche associant plusieurs écoles et universités parisiennes ainsi que plusieurs disciplines (Histoire, Economie, Sociologie, Droit). Depuis janvier 2014, l'IDHE est devenu Opens external link in new windowIDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).  L'Institut d'histoire économique et sociale en est un pôle dynamique qui continue de travailler sur les questions : 

 

 

  • d'Histoire des institutions politiques, économiques et financières ; de l'administration de l'économie ; des transports et des circulations économiques
  • d'Histoire de la pensée et des concepts économiques ; dynamique et culture de l'économie
  • d'Histoire des médias et des industries culturelles