Accueil » IDHES - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533) » Structure de l'IDHE.S Paris 1

Structure de l'IDHE.S Paris 1

Présentation de l'IDHE.S - Paris 1

Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société

L'Unité mixte de recherche (UMR 8533) Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHE.S), fondée en 1997 sous l'impulsion de Rober Salais, Alain Plessis, Denis Woronoff, Jacques Marseille et Michel Margairaz, regroupe les chercheur(se)s et enseignant(e)s-chercheur(se)s du CNRS et de cinq établissements universitaires : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, Evry-Val-d'Essonne, École normale supérieure de Cachan. Cette unité mixte de recherche réunit des historien(ne)s de l'économie, des finances et des sociétés de l'époque moderne et contemporaine, des sociologues du travail et des relations professionnelles, ainsi que des économistes et des juristes. Les recherches s'organisent autour de quatre axes : dynamiques du travail, du salariat et de l'emploi ; entreprises, produits et territoires ; institutions et marchés financiers ; savoirs, droit, action publique. Les chercheur(se)s de l'UMR circulent entre les axes de recherches dans leurs travaux et leurs diverses activités, disposant ainsi d'espaces de liberté et d'occasions de rencontres interdisciplinaires sur des projets scientifique à dimension européenne.

Directeur : Michel Margairaz

Depuis l'année 2010, l'IDHES-Paris 1 associe les historien(ne)s de l'Institut d'histoire économique et sociale (IHES) aux sociologues du travail de l'Institut des sciences sociales du travail (ISST). La direction de l'IDHE.S-Paris 1 est assurée depuis 2009 par Michel Margairaz.

Axes de recherche

IDHE.S - ISST