X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Axes de Recherche » AXE DROIT COMMUN

AXE DROIT COMMUN

A l’heure de la mondialisation, on assiste à la fois à une exacerbation des interdépendances et à des réactions de replis identitaires. En découlent des processus normatifs complexes alliant les niveaux nationaux, régionaux et mondial dont l’analyse soulève de multiples questionnements : a t-on besoin d’un droit commun ? existe t-il déjà, même sous la forme de fragments ? à quelle condition serait-il véritablement commun ? quels en sont les enjeux, risques et bénéfices ?

L’axe « droit commun » s’inscrit à la fois dans la continuité des recherches développées au sein de l’UMR depuis sa création en 1997 et dans le renouvellement des axes de l’ISJPS afin de favoriser des synergies entre ses propres composantes, et au-delà, avec d’autres unités de recherche nationales et internationales.

Il trouve son origine dans l’articulation de trois programmes de recherche mis en place au sein de l’Equipe de droit comparé, mais a vocation à se déployer en conjuguant l’ensemble des disciplines juridiques représentées à l’ISJPS à des approches anthropologiques, historiques et philosophiques. A ces approches s’ajouteront également celles provenant de la sociologie et des sciences politiques grâce à l’association de chercheurs externes spécialisés. 

 

 

 

  « Bâtisseurs d’un droit commun »,

Ce programme audiovisuel, en recueillant les témoignages d’hommes et de femmes de différentes nationalités et générations, qui, au cours de leur parcours professionnel, ont non seulement assisté mais également contribué à l’internationalisation du droit dans les domaines les plus divers, vise à saisir les multiples facettes de l’internationalisation du droit et de la construction d’un droit commun, tel un kaléidoscope au travers duquel observer et mieux comprendre ces processus. À terme, la série d'archives orales constituera un témoignage vivant du droit en train de se faire.

 

 

 "Contributions de l’Amérique latine à l’esquisse d’un droit commun"

L’objectif de ce programme est l’identification des contributions latino-américaines aux évolutions normatives aux échelles nationales, régionales et mondiale, tenant compte des contextes sociopolitiques, des droits et des acteurs latino-américains dans ces processus.

 

 

« Vers un jus commune universalisable ? »

Ce programme vise à éclairer la notion de droit commun par une approche historique de la diversité des dynamiques sous-jacentes (processus normatifs et rôle des acteurs) ; à explorer l’émergence, à l’heure de la mondialisation, de fragments d’un droit mondial à la fois commun et différencié ; enfin, à esquisser les conditions d’un droit commun universalisable.

 

Ces trois programmes de recherche font ressortir l’importance des acteurs de la mondialisation dans l’émergence et l’universalisation d’un droit commun. L’axe « Droit commun » est voué à se développer en intégrant de nouveaux programmes sur les conséquences de la multiplication des acteurs et pour cela il pourra interagir avec l’axe transversal consacré aux responsabilités des entreprises.

Responsables 

Isabelle FOUCHARD

Kathia MARTIN-CHENUT

Anne ROUSSELET-PIMON

 

Enseignant.es chercheuses.eurs et chercheuses.eurs

Eleonora BottiniOpens external link in new window 

 

Isabelle Fouchard

 

Catherine Le Bris

 

Kathia Martin-Chenut

 

Dominique Rousseau

 

Anne Rousselet-Pimon

 

Elsa Supiot

 

 

 

Chercheure associée

 

Olivier Descamps

Anne Simon

 

Doctorant.e.s

Omid Mahmoudi

 

Lucia Murgante

 

Camila Perruso