Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103) » Présentation » Équipes de l'ISJPS » Équipe de philosophie contemporaine » Séminaires Réalisme : intentionnalité et réalité (II)

Séminaires Réalisme : intentionnalité et réalité (II)

Séminaire de recherche 2017-2018 coordonné par

Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Véronique Decaix (Paris 1, Gramata)

Les séminaires Intentionalité et réalité (II) : L'intentionnel et le réel ont

lieu

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
Escalier C, 1er étage couloir droite, Salle Lalande

Horaire :
Samedi 10h30-12h30

En raison des mesures de sécurité en vigueur, toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d'étudiant d'une institution ancrée en Sorbonne doit s'inscrire plusieurs jours à l'avance à l'adresse : <Philo-Recherche@univ-paris1.fr>

Cette deuxième année de séminaire, après la précédente portant sur la logique et la métaphysique de l'intentionalité, sera consacrée à la logique et à la métaphysique de l'intentionnel. On interrogera, cette année, l'être de « l'intentionnel », en tant que corrélat supposé de l'intentionalité. Y a-t-il de « l'intentionnel » ? Dans l'affirmative, en quel sens y en a-t-il ? Celui-ci relève-t-il d'un traitement ontologique, logique, grammatical ? Si, en un sens ou en un autre, il y a de l'intentionnel, comment y en a-t-il : par rapport à quoi et sous quelles conditions ? dans quel rapport ou non avec le réel ? Ce thème sera abordé de façon à la fois historique et systématique, suivant des allers et retours dans le temps long de l'histoire de la philosophie jusqu'aux débats les plus contemporains, et en l'instanciant dans différents champs réels.

28 octobre 2017 :

Mathieu Frèrejouan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) :

La 'perception sans objet à percevoir' : analyse du concept d'hallucination à partir d'Henri Ey

25 novembre  2017 :

Claudio Majolino (Université de Lille) :

Husserl, l'attitude et son objet

16 décembre 2017 :

Michael Martin (University College London/University of California Berkeley) :

Elusive Objectivity

27 janvier  2018 :

Laurent Cesalli / Hamid Taieb (Université de Genève) :

L'intentionalité comme relation de similitude. Le cas d'Anton Marty

24 février 2018 :

Markus Gabriel (Université de Bonn) :

Jed Martin est-il un objet intentionnel ? Et qu’en est-il de Macron et de son bureau ?

23-24 mars 2018 :

Colloque Hommage à la licorne

26 mai 2018 :

Tim Crane (Central European University, Budapest) :

Causation or ‘Magic’. How is the Object of a Thought Determined?