Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

12e Journée doctorale d’archéologie : appel à candidature

En 2017, l’École Doctorale d’archéologie (ED 112) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise sa douzième journée doctorale. L’archéologie est communément distinguée des autres sciences humaines, et en particulier des sciences du passé, par son objet d’étude qui est, par essence, le matériel, de l’objet au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, caractérisables, classables dans des typologies, comment aborder les vides et les silences documentaires qui n’ont pas laissés de traces tangibles ?

Elle se doit donc de tenter, à travers des indices indirects, de cerner ou d’expliquer ces vides, voire de les combler. Cette réflexion pourra être menée selon 3 axes principaux :

- Les hiatus chronologiques ou géographiques,

- Les biais scientifiques et taphonomiques dans ces anomalies,

- Les déplacements et/ou disparitions de témoins archéologiques.

Aussi invitons-nous les doctorants à discuter des formes variées que peuvent prendre ces silences archéologiques dans différents contextes de recherche, mais également à proposer des approches croisées pour mieux en éclaircir le sens. Une communication ou un poster sont au libre choix des candidats. Néanmoins, la présentation du poster devra être présenté par le candidat à la dite journée.

Les propositions devront être adressées à l’adresse suivante jded112@gmail.com au plus tard le 3 mars 2017 sous la forme d’un résumé de 300 mots maximum. Nous vous prions également de joindre à votre proposition les informations suivantes :

-       Nom, prénom

-       Type de présentation (communication ou poster)

-       Titre de la présentation

-       ED

-       UMR et équipe de rattachement

-       Sujet de thèse

-       Directeur/-trice de thèse

-       Année d’inscription

Les candidatures retenues seront révélées au plus tard le 27 mars 2017. Les Actes de cette journée feront l’objet d’une publication dans la collection ArchéoDoct (sur OpenEdition Boooks)

Comité organisateur : Élisa Caron-Laviolette (UMR 7041ArScAn-Ethnologie préhistorique), Nanouchka Matomou-Adzo (UMR 7041 ArScAn-Ethnologie préhistorique), Clara Millot-Richard (UMR 8215 Trajectoires), Betty Ramé (UMR 7041 ArScan-Protohistoire Égéenne)

Ecole Doctorale d’Archéologie