X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Colloque international « A la recherche du bonheur – Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire »

4 et 5 juillet 2017

Colloque international « A la recherche du bonheur – Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire »

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)

Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo)

 

Avec le soutien de l’Université Paris 1 et de l’IUF

 

 

Colloque international

 

A la recherche du bonheur

Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

 

En présence de Stanley Cavell

 

4-5 juillet 2017 à la Sorbonne

 

 

Accès libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions : d.lorenzini@email.com

 

Programme

 

Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui.

La parution en France il y a près de 25 ans, aux Éditions de l’Étoile/Cahiers du Cinéma, de À la recherche du bonheur fait partie de ces événements intellectuels qui transforment invisiblement la vie de personnes très diverses : philosophes, juristes, critiques de cinéma, anglicistes, cinéastes… Il s’agissait d’un des premiers ouvrages de Cavell rendus accessibles au public francophone. Aujourd’hui À la recherche du bonheur est tout simplement un classique. Le travail de Cavell sur le cinéma est inséparable de son œuvre consacrée à la philosophie du langage ordinaire, qu’il identifie à Wittgenstein et Austin, et de sa défense du perfectionnisme moral d’Emerson et Thoreau : l’importance du cinéma n’est pas dans sa reconnaissance comme « art », mais dans son approche de l’ordinaire et dans l’éducation morale perfectionniste qu’il nous offre.

L’ouvrage de Cavell a été influent en philosophie, en éthique et en esthétique, et au-delà dans l’ensemble des études cinématographiques, chez les critiques de cinéma… voire chez des auteurs et créateurs comme Arnaud Desplechin. Il a une place toute particulière dans les liens variés et historiques que tisse la relation du cinéma à la philosophie. Cette réédition constitue un véritable événement que ce colloque va saluer en bénéficiant de la présence de Stanley Cavell, et permettra un hommage spécifique au grand philosophe américain. Grâce à la participation des plus importants spécialistes de l’œuvre au niveau mondial, il pourra explorer la singularité l’œuvre de Stanley Cavell au croisement de la philosophie du langage ordinaire, de la philosophie morale, de la philosophie du cinéma, des études cinématographiques.