Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Colloque international De La fragilité du bien à L’art d’être juste – Poétique, éthique et politique de Martha Nussbaum

26-27 juin 2017 Centre Sorbonne

Colloque international « De La fragilité du bien à L’art d’être juste – Poétique, éthique et politique de Martha Nussbaum »

26-27 juin 2017

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, salle de formation

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Inscription à cette adresse : pierre.fasula@free.fr

À l’occasion des traductions françaises de ses livres The Fragility of Goodness et de Poetic Justice, ce colloque se propose d’explorer deux aspects complémentaires de l’œuvre de Martha Nussbaum.

The Fragility of Goodness, paru en 1986 et traduit en français en 2016, est le premier ouvrage à développer systématiquement l’usage original que M. Nussbaum fait des textes littéraires comme philosophie à part entière. Elle fait dialoguer systématiquement auteurs tragiques et philosophes grecs antiques, autour de trois idées forces : l’ambition et la fragilité chez les tragiques, le bien sans la fragilité chez Platon et la fragilité d’une vie humaine bonne. Le résultat de cette confrontation est la compréhension approfondie d’un thème, celui de « chance morale » (moral luck), autrement dit de la vulnérabilité de ce qui constitue le bien à l’égard des circonstances et des hasards.

Poetic Justice, paru dix ans plus tard et traduit en français en 2015, aborde la transposition des concepts clés de la philosophie normative de Nussbaum – empathie, émotions, imagination – au champ de la philosophie politique et de la vie publique. L’enjeu est de comprendre le rôle de ces concepts clés dans la correction (mieux : la justesse) des raisonnements et des jugements relevant des domaines publics (politique, droit, questions sociales, etc.). Derrière cette description renouvelée des raisonnements apparaît une autre conception de la raison, non pas impartiale et désincarnée, mais fondée sur une appréciation des situations humaines particulières.

L’objet du colloque est de revenir en compagnie de Martha Nussbaum sur ces deux facettes de l’œuvre, morale et politique. Dans quelle mesure cette compréhension renouvelée du raisonnement est-elle une réponse aux difficultés soulevées dans La fragilité du bien ? Peut-on espérer qu’elle limite les effets de la vulnérabilité du bien ? Quelles sont les vertus de l’usage des émotions, de l’imagination, de l’empathie, concernant le raisonnement pratique ? Autant de questions auxquelles les différents intervenants tenteront de répondre.