Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Colloque "Le soldat et le citoyen, quelles évolutions du rôle des armées professionnelles ?"

Les 13 et 14 décembre 2017 se tiendra le colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

De la normalisation de l’état d’urgence à la mise en oeuvre du service civique, des conditions de la démission du chef d’Etat-major des Armées à la numérisation des formes de mobilisations professionnelles, du nouveau format de l’opération Sentinelle à la sahélisation de la présence française en Afrique, des campagnes audiovisuelles de recrutement de l’armée de terre mélangeant coucher de soleil exotique et gare francilienne au maintien d’une très forte cote de popularité des militaires : les indices d’une transformation du rôle des organisations militaires et des formes de l’emploi des forces armées à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières s’accumulent ces dernières années bien au-delà du seul cas français ou encore de celui des armées dites « modernes ». Le colloque annuel de l’AEGES a pour vocation de réunir et faire discuter chercheur.e.s en sciences sociales et praticien.ne.s de la sécurité autour de ces enjeux. L’originalité de celui-ci repose sur la volonté de se saisir de cette évolution du rôle des organisations militaires non pas à partir seulement de l’instabilité internationale mais également de l’évolution de leur environnement politique, social et économique.