Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Colloque sur les médias situés et les mobilités partagées

18 et 19 janvier

Les 18 et 19 janvier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille le colloque Médias situés & Mobilités partagées, organisé par l'institut ACTE, le CNRS et l'université. Au cœur des débats, le nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques.

Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les mobilités partagées sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu. Dans les médias situés l’information multimédia ou hypermédia est incorporée et intégrée dans l’environnement du sujet. Dans cette situation, les participants sont successivement ou simultanément récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.

Parmi les questions abordées par les différents intervenants : Comment circonscrire et mieux définir les médias situés et les mobilités partagées ? Comment les mobilités partagées sont-elles permises et activées par les médias situés ? Comment certaines pratiques artistiques se sont-elles emparées des médias situés au sein des mobilités partagés pour de nouveaux usages créatifs ?

Portés par Owen Chapman (université Concordia, Canada), Aurélie Herbet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Bernard Guelton (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) de l'équipe Fictions & Interactions de l'institut ACTE, ces deux jours d'échanges artistiques se dérouleront au Centre Broca (25, rue Broca 75005 Paris).

> Téléchargez le programme complet

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le Opens external link in new windowsite de l'institut ACTE. Cette structure de recherches en arts, créations, théories et esthétiques associe le CNRS, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le ministère de la Culture. Elle héberge l'équipe Opens external link in new windowFictions & Interactions dont la ligne de recherche a pour ambition d'interroger les particularités de la fiction du point de vue des pratiques artistiques et visuelles.