Accueil > Université > Actualités

Concert Chœur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10 et 11 juin 2017

Mozart à l'honneur pour les 10 ans du chœur

A l'occasion de ses 10 ans d'existence, le chœur de Paris 1 organise deux concerts spéciaux dédiés à Mozart les 10 et 11 juin.

Le chœur de Paris 1 fête ses 10 ans d'existence cette année ! Il a été créé, en mai 2007, à l'initiative d'André Hervier, alors vice-président de l'Université Paris 1. Le chœur a depuis beaucoup voyagé dans le répertoire classique : des madrigaux du XVIe siècle, aux œuvres contemporaines de Poulenc, en passant par les musiques traditionnelles de toute l'Europe et les opéras... D'un ensemble assez restreint, la chorale n'a cessé de s'agrandir et de viser des œuvres toujours plus belles et complexes. Elle présentera au mois de juin son projet le plus ambitieux.

L’investissement de qualité des choristes de plus en plus nombreux permet au chœur de proposer un projet d'une ampleur nouvelle. Il prépare ainsi pour le mois de juin les Vêpres solennelles d'un confesseur et la Messe du couronnement, deux œuvres majeures de Mozart. Le chœur sera accompagné de quatre solistes professionnels et de l'Orchestre Impromptu, réunissant 40 musiciens. Ils seront ainsi plus de 90 musiciens sur scène ! Une première musicale mais aussi logistique pour le chœur, en charge de l'organisation.

Mozar écrit, à l'âge de 20 ans, la Messe du Couronnement, une de ses plus belles messes. Cette messe, étonnamment courte, est plus classique que baroque et tend à rendre compte des moindres détails du texte liturgique. Quatre ans plus tard, il compose les Vêpres solennelles d'un confesseur pour un office de la cathédrale de Salzburg. L'oeuvre, créative et inspirée, s'achève par le Magnificat, précédé du si célèbre Laudate dominum.

Dates  et tarifs

Samedi 10 juin, 20h30 à l’Église Saint-Etienne-du-Mont, dans le 5e
Dimanche 11 juin, 17h, à l'Eglise Saint-Marcel dans le 13e.
25 euros en tarif plein /10 euros pour les étudiants et les chômeurs.

Billetterie : choeur.univ-paris1.fr

Direction: Guilhem Terrail

Estelle Béréau, soprano

Irina de Baghy, alto

Artavazd Sargsyan, ténor

Vincent Billier, baryton

Orchestre Impromptu.

Présentation du chœur

Universichoeur, le chœur de Paris 1 est une association loi 1901 qui a pour vocation d’animer et de diversifier la vie culturelle universitaire en permettant une pratique du chant choral amateur à l’université. 70 choristes sont actuellement membres de l'association, dont une vingtaine est étudiante. La direction artistique est assurée par le  chef de chœur Guilhem Terrail.

Notre dernier concert, « Nuits Fantastiques », donné à l'Eglise Notre Dame du Liban le 13 janvier dernier, offrait un programme fondé sur les œuvres de Berlioz, Fauré ou Poulenc ayant attrait à la nuit, aux créatures fantastiques qu'elle héberge, à la poésie nocturne...

En juin 2016, nous avons monté le Requiem de Duruflé, avec l'aide du FSDIE de Paris 1. Ce projet a rempli les salles et nous a permis d'effectuer un enregistrement d'une rare qualité, qui sera bientôt publié sur notre chaine Youtube.