Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Concourez au prix de l'Observatoire national de la vie étudiante

date limite des candidatures : 31 janvier 2018

Les étudiants de master et de doctorat, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse sur une thématique en lien avec les conditions de vie des étudiants, peuvent tenter de décrocher le 27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante. La date limite des candidatures est fixée au 31 janvier 2018.

Depuis 1990, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) organise un concours annuel afin d'encourager des recherches réalisées par les étudiants eux-mêmes sur des thématiques en lien avec leurs conditions de vie. Pour cette 27e édition, deux prix seront décernés : master et doctorat, d'un montant de 3 000 € chacun.

Comment participer ?

Ce concours est ouvert à tous les étudiants de master et de doctorat qui ont soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse, sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiants. Pour participer, il vous faudra remplir le formulaire de candidature et le retourner avec demande d’accusé de réception à l’OVE par voie électronique à communication.ove@cnous.fr avant le 31 janvier 2018, avec les pièces jointes suivantes :

- le mémoire ou la thèse (en format PDF de préférence) ;
- un résumé du mémoire ou de la thèse de 2 500 à 3 500 caractères espaces compris (en format PDF de préférence) ;

- l’avis du directeur de mémoire ou le rapport du jury de thèse ;

- la note de mémoire ou la mention de thèse obtenue.

L'année dernière, trente-huit travaux – dans des disciplines telles que les sciences humaines et sociales, la médecine, l'histoire, l'architecture ou encore les arts plastiques – avaient été soumis à un jury composé de personnalités choisies pour leurs compétences académiques ou professionnelles. Bonne chance à toutes et à tous.

Plus d’infos sur www.ove-national.education.fr

Qu'est-ce que l'OVE ?

L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche créé en 1989 par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Placé auprès du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), il a pour mission de donner une information aussi complète, détaillée et objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.