X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Journée d'étude

vendredi 23 juin 2017

"Les mobilisations aux Etats-Unis depuis 2008"

Lieu : Salle des Actes de la Sorbonne
Accès par le 17 rue de la Sorbonne
Entrée libre et gratuite, déjeuner inclus

 

 

 

 

Si l’élection de Barack Obama en 2008 a marqué une « nouvelle ère progressiste », son mandat signale aussi un renouveau de la contestation de la gauche radicale et progressiste aux Etats-Unis : manifestations des fonctionnaires du Wisconsin, mouvements Occupy et Fight for $15, grève des enseignant-e-s de Chicago, Dreamers, Moral Mondays, Black Lives Matter, occupation de la réserve indienne de Standing Rock et défilés anti-Trump, et enfin la Women’s March de janvier 2017. En parallèle, les mouvements politiques conservateurs (Tea Party, National Rifle Association, droite évangélique) ont aussi connu d’importantes évolutions, et ce renouveau du militantisme de terrain a même fortement contribué à la victoire de Donald Trump en novembre dernier.

 

Dans ce contexte, et à un moment où le pays apparaît particulièrement divisé, sommes-nous en train d’assister à la fin du paradigme néolibéral qui fait consensus depuis les années 1970 ? Quelles relations entretiennent ces mobilisations en apparence décentralisées et horizontales avec les secteurs plus institutionnalisés de l’espace des mouvements sociaux (syndicats, secteur associatif, organisations politiques) ? Dans quelles continuités et lignages historiques s’insèrent-ils ?

 

Cette journée d’étude cherche à dresser un état des lieux du champ des mobilisations américaines et à obtenir une perspective comparée de phénomènes très récents voire toujours en cours, tout en rassemblant les jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s) de toutes les disciplines universitaires qui se spécialisent sur les mouvements sociaux aux États-Unis. Les contributions seront placées sous l’égide de nos deux invité-e-s nord-américain-e-s, la sociologue Lesley Wood et le journaliste Micah Uetricht, ainsi que des discutants  Romain Huret et Julien Talpin.

Initiates file downloadTéléchargez le programme

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

En raison du plan Vigipirate, merci de bien vouloir confirmer votre inscription sur http://www.jemobilisationsusa.eventbrite.fr

 

Afin de pouvoir vous rendre à la salle des Actes nous vous remercions de vous présenter muni-e-s de votre carte d’étudiant-e, de votre carte professionnelle, ou le cas échéant du billet Eventbrite imprimé.

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à nous signaler leur venue pour que nous coordonnions leur accès à la salle.

Contact

http://jemobilisationsusa.eventbrite.fr

http://www.jemobilisationsusa.wordpress.com

Opens window for sending emailjemobilisationsusa@gmail.com