Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Prépa Journalisme 2018

candidature ouverte jusqu'au 6 décembre

L'UFR 11 Science Politique organise chaque année une préparation aux concours d'entrée des Écoles de Journalisme.

Cette préparation, animée par des enseignants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

La préparation est gratuite et se déroule les vendredi après-midi au second semestre.
Les étudiants retenus pour la suivre devront s’acquitter du paiement de l’inscription complémentaire à l’Université, soit un montant de 190€.

- Résultats 2015 : la préparation aux concours des écoles de journalisme a été suivie par 17 étudiant-es de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  À l’issue de cette préparation intensive, 14 étudiant-es ont été déclaré-es admissibles et 12 étudiant-es ont été admis-es dans les écoles les plus prestigieuses (CFJ, ESJ Lille, CELSA, IPJ).

- Résultats 2016 : sur les 13 étudiant-es qui ont suivi la Prépa, 13 ont été admissibles et 9 étudiant-es ont été admis-es au CFJ, IEP Paris, ESJ, IFP, CELSA, CUEJ.

Les enseignant-es responsables de la formation sont Frédérique Matonti et Nicolas Hubé.

Les étudiants qui souhaitent préparer cette formation vont devoir passer un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, une dictée, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage.
A l'issue de ces épreuves écrites, et après un entretien de motivation, 20 étudiants seront sélectionnés.

Cette année les écrits se dérouleront le samedi 9 décembre 2017, de 10h à 13h.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + une copie de la carte étudiant Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avant le 6 décembre 2017, date limite,
par mail à cette adresse :
PrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique – Bureau F 611 – 14 rue Cujas 75005 Paris – horaires de réception du public : 10h-12h30 ou 14h-16h30.