Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

Quel rôle pour les croyances d’ordres supérieurs dans l’interaction stratégique ?

20 septembre 2017

Séminaire de la Chaire Ethique et Finance

Pour cette séance le séminaire accueillera Olivier Roy, Professeur de philosophie, Université de Bayreuth et Munich Center for Mathematical Philosophy

Le raisonnement stratégique fait souvent appel à nos croyances d'ordres supérieurs, c'est-à-dire à nos croyances à propos des croyances des autres. Dans cet exposé je passerai tout d'abord en revue puis répondrai à deux arguments sceptiques quant à la rationalité de cette pratique. L'idée directrice sera une distinction entre rationalité décisionnelle et rationalité épistémique en situations d'interaction stratégique. Lorsqu'on tient compte de cette dernière les croyances d'ordres supérieurs ne peuvent être complètement ignorées.

Mercredi 20 septembre

Salle A3-50 (3ème étage)