Accueil > Université > Actualités

Actualité détaillée

UMR D&S > Séminaire - mardi 6 juin

La recherche sur le terrain : implications, engagements et collaborations

Le 7e séminaire 2017-2018 de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu

le mardi 6 juin 2017

de 12h15 à 13h45 dans l'Amphi, bât. 1, de l'IEDES (Université Panthéon-Sorbonne),

au Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.

Nous y accueillons Frédéric Bourdier, chargé de recherche (HDR), anthropologue à l’IRD (UMR D&S), et Annélie Délescluse, Doctorante en Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont l'intervention portera sur :

« La recherche sur le terrain : implications, engagements et collaborations »

"Est-il encore possible, et éthiquement souhaitable, de souscrire aveuglèment à la tendance deleuzienne appelant les sciences sociales à renouveler indéfiniment des concepts originaux, parfois sublimés, sans se soucier de leurs retombées concrètes sur les problèmes affligeant le monde contemporain ? Certains chercheurs, dont nous sommes partie prenante, partagent la volonté de ne pas rester cantonner dans une démarche strictement académique et manifestent clairement une volonté inébranlable de diriger autrement les recherches entreprises. La notion de partenariat, idéologique  et non pas administratif comme le restreignent trop souvent les institutions officielles, est au coeur de notre soucis quotidien.
Seront soulignés les points forts d’une recherche qui devient soit impliquée (avec toutes nuances que revêt ce terme), soit engagée (menée de front avec certains acteurs de la société locale), soit collaborative (en association avec des membres de la population et remettant en question la dénomination péjorative de simples imformants). Nous insisterons particulièrement sur les conditions et circonstances d’apparition nous ayant amené à nous investir de la sorte avec des populations fréquentées sur la longue durée."

Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : https://doodle.com/poll/nd7kaz7x72vqi4ay

En espérant vous voir nombreux, n'hésitez pas à diffuser cette information.

Lieu : IEDES - Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris - 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex - Amphi, Bât. 1.

Pour connaître toutes nos activités : umr-developpement-societes.univ-paris1.fr