logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le Grand Équipement Documentaire (GED)


© Elizabeth de Portzamparc / Conseil régional Ile-de-France, 2014
© Elizabeth de Portzamparc / Conseil régional Ile-de-France, 2014
  • Le GED est conçu comme une bibliothèque de recherche. Il est composé à la fois de documents physiques et dématérialisés, majoritairement accessible en libre accès. Il est aussi un lieu de conservation de fonds d'archives. Issu d'une quarantaine de bibliothèques et de centres de documentations, il repose sur la mutualisation des collections et le développement d'une offre numérique de grande envergure. 
  • A vocation interdisciplinaire, il est axé sur les sciences humaines et sociales et il entend également mettre en valeur des collections spécialisées. La politique documentaire sera définie en commun avec les 10 membres fondateurs et en lien fort avec les unités de recherche.


  • Le GED sera ouvert à l'ensemble des enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants de masters présents sur le Campus. Et plus généralement à toute personne susceptible d'effectuer des recherches en sciences humaines et sociales. Une salle de travail libre sera plus particulièrement dédiées aux étudiants de premier cycle.

  

  • Le projet est porté par la région Ile de France qui en assure la maitrise d'ouvrage. Le jury du concours organisé par la Région Ile-de-France a sélectionné le projet architectural présenté par l'agence Elizabeth et Christian de Portzamparc.