Accueil > Université > Présentation > Historique > L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aujourd'hui

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aujourd'hui

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aujourd'hui

Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le premier pôle universitaire français toutes disciplines confondues : Sciences économiques et de gestion, Arts et Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques.

À la suite des évènements de mai 1968, l'Université de Paris a été divisée en 7 Universités nouvelles, à l'initiative des universitaires eux-mêmes. À l'instigation notamment des Professeurs François Luchaire (Droit), Henri Bartoli (Économie) et Hélène Ahrweiler (Sciences Humaines), l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) est née en 1971 du regroupement d'une partie de la Faculté de Droit et Sciences Économiques (Panthéon) et d'une partie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Sorbonne).

Depuis sa création, Paris 1 a vu ses effectifs d'étudiants augmenter de 50% et la proportion d'étudiants de troisième cycle s'accroître constamment. Cette croissance, accompagnée de l'apparition de nouvelles disciplines (Administration Économique et Sociale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), a nécessité l'attribution de nouveaux locaux qui ont augmenté la capacité d'accueil et la dispersion de l'Université : Centre Saint-Charles pour les Arts Plastiques (1973), Centre Tolbiac (aujourd'hui Pierre Mendès-France (1973), Centre de recherches historiques et juridiques de la rue Malher (1972), Centre René Cassin pour le premier cycle de Droit (1990), Maison des Sciences Économiques (1998) pour la Recherche dans ces disciplines et Centre Broca où s'installe l'Institut d'Administration des Entreprises en 2001.