X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Magistère Aménagement

(milieux, espaces, sociétés)

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Diplôme d'université

Le Magistère Aménagement de l’Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne est une formation intensive d’une durée de trois ans, qui recrute ses étudiants à l’issue des deux premières années de licence (L2) ou d’un niveau équivalent. Elle comprend donc un niveau licence (L3, soit bac+3), un niveau première année de master (M1, soit bac+4) et un niveau de deuxième année de master (M2, soit bac+5). A ce niveau de fin d’études, la formation délivre deux diplômes : le diplôme national « Master Urbanisme et Aménagement », et le diplôme d’Université « Magistère Aménagement ».

Cette formation est accessible au niveau de l’entrée en première année (L3), à l’exclusion de tout autre niveau d’accès. Chaque promotion s’élève à une vingtaine d’étudiants.

Objectif du diplôme : C’est une formation à vocation professionnelle. Elle est pluridisciplinaire et fait appel à la fois à des enseignants universitaires et à des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

Quoique généraliste, la formation est orientée vers les projets d’aménagement à toutes les échelles.

Modalité d'admission : Les candidats au Magistère Aménagement sont recrutés à l’issue de deux années de formation post-baccalauréat. Peuvent se présenter des étudiants formés en sciences sociales et humaines (géographie, économie, sociologie, histoire, etc.), mais aussi en sciences de l’ingénieur ou en architecture. Peuvent également se présenter les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

L’entrée au Magistère se fait exclusivement au niveau de la première année d’enseignement.

Les candidats doivent télécharger leur dossier de candidature via l’application e-candidat et le renvoyer au Secrétariat du Magistère. Il n’y a qu’une session, en juin. (Les candidatures sont donc indépendantes de l’obtention du diplôme sanctionnant l’année en cours. En revanche, l’inscription définitive au Magistère dépendra de l’obtention de ce diplôme ou d’une équivalence.)

Le recrutement comporte deux épreuves :
- un écrit d’une durée de deux heures (commentaire d’un dossier ne nécessitant pas de connaissances particulières préalables en aménagement). Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités de compréhension, de synthèse et de rédaction des candidats ;
- un oral pour les candidats admissibles, dont le but est d’évaluer la culture générale, les motivations et, le cas échéant, les travaux antérieurs qui seront présentés au jury.


Les étudiants admis procèdent à une double inscription administrative : magistère première année et licence3.


Les dates de la campagne de recrutement :
Application e-candidat : du 24 avril au 15 mai 2017
Date limite de réception des dossiers : le 22 mai 2017
Ecrit : mardi 6 juin 2017 de 15h à 17h - Université Paris 1, Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Oral : le lundi 19 juin 2017 (sur convocation selon un horaire précis), au 13 rue du Four, 75006 Paris (4ème étage).
.
Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/les-formations/magistere-amenagement/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/