X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Sciences politique et sociales

Doctorat en Science Politique

Domaine : Droit, Sciences politique et sociales
Mention : Doctorat

L'UFR de Science politique a été créée sous le nom de Département de Science politique de la Sorbonne en 1969, au sein de l'Université Paris 1, à l'initiative notamment de Maurice Duverger, Madeleine Grawitz, Léo Hamon, et Marcel Merle.

- Genèse et spécificités :

Elle constitue en France la seule institution universitaire exclusivement vouée à la promotion de cette discipline aussi bien par l'enseignement que par la recherche.
Institutionnellement, l'UFR de Science politique contribue d'une part à la formation des étudiants qui suivent la filière Droit. A ce titre, elle participe à la coordination des UFR juridiques et politique et est associée au fonctionnement de l'UFR d'études juridiques générales, en charge du premier cycle.
D'autre part, elle assure des enseignements qui sont suivis par des étudiants d'autres filières (économie, histoire, philosophie, gestion...).

L'UFR a la pleine responsabilité de filières spécifiques en 1er cycle avec l'UFR d'Histoire (Bi-Deug), en 2ème cycle (Licence et Maîtrise de science politique) et en 3ème cycle (DEA, DESS et Doctorat).

- Objets et enjeux de la formation :

L'intérêt d'une formation en science politique peut être apprécié de plusieurs manières. Elle peut constituer un complément utile à une formation antérieure dans la mesure où elle permet, dans certaines filières, de garantir une meilleure maîtrise des matières fondamentales ; l'objet politique est étudié notamment comme mode de production des textes juridiques qui régissent la vie économique, sociale, culturelle ou internationale.

La formation en science politique prépare aussi à des activités professionnelles, en permettant l'acquisition de connaissances, l'assimilation de modes de raisonnement, la réalisation de travaux qui facilitent directement l'accès à des emplois (journalisme, communication, collaborateurs ou experts des décideurs politiques, concours d'entrée dans la haute fonction publique, collectivités locales, etc...).

La formation en science politique permet enfin, par ses troisièmes cycles, de favoriser l'accès d'excellents étudiants à un vivier de jeunes chercheurs et doctorants, rassemblés dans l'école doctorale qui assure l'encadrement post-DEA. C'est grâce à ce vivier que peuvent être assurés l'épanouissement et le progrès de la discipline.

Modalité d'admission : Règles - Inscriptions - Réinscriptions

Pour s'inscrire en doctorat de science politique à l'Université Paris 1, il faut constituer un dossier qui comprend un CV détaillé, les copies des derniers diplômes avec relevé de notes, le mémoire du master ou un travail scientifique équivalent et le projet de recherche, avec l'accord d'un directeur de recherche de l'Université Paris 1 figurant sur le formulaire d'inscription (voir ci-dessous) . Le dossier est examiné par le Conseil pédagogique de l'Ecole Doctorale qui valide l'inscription. Ce dossier est à déposer au moins huit jours avant que le Conseil se réunisse.

Les formulaires d'inscription sont à retirer auprès du secrétariat des thèses : Bureau G 611 - 14 rue Cujas 75005 Paris (horaires habituels de réception : 10h-12h30 ; après-midi sur RDV) Tél : 01 40 46 28 34 - e-mail : edscpo@univ-paris1.fr

Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut constituer un dossier d'admission en thèse.

Les enseignants habilités à diriger des recherches sont actuellement :

BANEGAS Richard (MdC, Dr)
BAUER Jean-Louis (MdC, DrE)
COLLIARD Jean-Claude (Pr, DrE)
DELOYE Yves (Pr, Dr)
DOBRY Michel (Pr, DrE)
DORRONSORO Gilles (Pr, Dr)
DREYFUS Françoise (Pr, DrE)
FRANCOIS Bastien (Pr, Dr)
GAÏTI Brigitte (Pr, Dr)
GAXIE Daniel (Pr, DrE)
GERSTLÉ Jacques (Pr, DrE)
LAROCHE Josepha (Pr, DrE)
MARCHESIN Philippe (MdC, DrE)
MATONTI Frédérique (Pr, Dr)
SIMEANT Johanna (Pr, Dr)
SOMMIER Isabelle (MdC, Dr)
VALLUY Jérôme (MdC, Dr)
VILTARD Yves (MdC, DrE)
ZAWADZKI Paul (MdC, Dr)

Légendes : MdC : Maître de Conférences - Pr : Professeur - Dr : Doctorat - DrE : Doctorat d'Etat

Pour contacter un enseignant, lui écrire par courrier postal à l'UFR 11 : Université Paris 1 - UFR de Science Politique 17 rue de la Sorbonne - 75 231 Paris cedex 05

Pour qu'un enseignant habilité à diriger des recherches accepte de diriger une thèse vous pouvez lui faire parvenir un dossier comportant : une lettre de motivation personnalisée en fonction des centres d'intérêt de l'enseignant ; un CV, qui fasse ressortir votre formation en science politique ; un projet de recherche (3-10 pages), qui mette en évidence la problématique, la méthodologie et la bibliographie.

Les inscriptions pour 2007/2008 sont fermées. Les inscriptions pour 2008/2009 sont ouvertes du 30 juin au 11 juillet, puis du 2 septembre au 13 octobre 2008.

Les activités de l'Ecole doctorale reprennent à partir du début du mois d'octobre.
Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : > BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/