X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit

LLM Dt Français & Europ.

LL.M.

Domaine : Droit
Mention : Diplôme d'université


Le LL.M. de droit français et de droit européen est un diplôme de troisième cycle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne destiné à deux catégories de juristes étrangers : professionnels du droit et étudiants titulaires d'un diplôme de fin d'études juridiques.

L'objectif de ce diplôme LLM est de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie des droits français et européen dans une optique principalement professionnelle. Le cursus comprend un tronc commun, complété par un choix de matières optionnelles visant spécifiquement les exigences de la pratique des juristes internationaux ainsi qu'une formation par stages pratiques au sein des professions juridiques. La méthode pédagogique, sous forme de séminaires interactifs est adaptée aux besoins particuliers d'étudiants dont les formations initiales sont diverses. L'équipe enseignante est composée d'universitaires et de praticiens. Un module de formation linguistique est en outre offert pour améliorer le niveau en français comme langue de travail. Doublement axé sur l'enseignement théorique et pratique ce diplôme offre donc une opportunité unique aux juristes étrangers : celle de bénéficier d'un enseignement universitaire de très haut niveau et d'effectuer des stages au sein de cabinets d'avocats, d'études de notaires ou auprès des juridictions permettant des échanges fructueux avec des professionnels de droit. La préparation du diplôme est ouverte chaque année à une vingtaine de juristes sélectionnés sur dossier de candidature et après entretien téléphonique.


Modalité d'admission : Le diplôme est ouvert aux juristes engagés dans la vie professionnelle et aux étudiants étrangers possédant un diplôme de fin d'études en droit. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et dans certains cas à l'issue d'un entretien téléphonique. 


Dossier de candidature: les candidats à la préparation du LL.M. doivent remplir un dossier de candidature comprenant :

- un formulaire de candidature fourni par l'Université Paris 1 en ligne
(http://www.univ-paris1.fr/diplomes/llm/inscription-en-ligne),
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation rédigée en français dans laquelle le candidat précisera son cursus antérieur et ses projets professionnels,
- une copie certifiée conforme ou une traduction certifiée conforme d'attestation de diplôme et/ou de qualification professionnelle. Pour les étudiants en cours d'études, un relevé de note certifié conforme devra faire apparaître le niveau auquel se situe le candidat par rapport aux étudiants suivant le même cursus, ainsi que les notes déjà obtenues dans chaque matière,
- une copie de diplôme attestant le niveau de français : C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (ou équivalent),
- deux lettres de recommandation,
- deux photos,
- un budget prévisionnel pour l'année d'études.


Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Programme LL.M.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9, rue Malher
75004 Paris
France



Tout candidat sera informé de la décision prise à son sujet par la commission d'admission.



Frais d'inscription :

Les frais d'inscription s'élèvent à 10 000 (dix milles) euros. Ils comprennent les droits d'inscription, la couverture sociale ainsi que le matériel pédagogique, mais ne couvrent pas le logement, les repas ou les dépenses personnelles.

Les participants inscrits à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reçoivent une carte d'étudiant qui leur donne accès à toutes les installations de l'Université et aux centres de documentation spécialisés, ainsi qu'à la bibliothèque interuniversitaire de droit. 



Procédure d'inscription (candidats sélectionnés) :

Les candidats ayant reçu une lettre notifiant leur admissibilité et souhaitant poursuivre la formation dans le cadre du LL.M. doivent impérativement envoyer un courriel à l'adresse suivante :

Ll.M-Droit@univ-paris1.fr

En retour, ils recevront des renseignements sur la pré-inscription (payement à effectuer en ligne avant le 1er juillet), ainsi que des informations pratiques sur les déroulement et préparation de leur année d'études à l'Université Paris 1.

Prérequis et diplômes passerelles : Le diplôme est ouvert aux juristes engagés dans la vie professionnelle et aux étudiants étrangers possédant un diplôme de fin d'études en droit. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et à l'issue d'un entretien téléphonique.


Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation continue
Public : Etudiants
Coût : 10 000 (dix milles) euros
Lieu(x) d'enseignement : Centre Malher (9, rue Malher 75004 Paris)

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/diplomes/llm/
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/