X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit

DU Droit des entreprises en difficulté

Domaine : Droit
Mention : Diplôme d'université

Diplôme organisé conjointement par le Centre  Formation Continue Panthéon-Sorbonne (FCSP) et l'UFR de Droit des Affaires de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Objectif du diplôme : Le diplôme universitaire « Droit des entreprises en difficulté » propose une formation inédite dans l’ambition de privilégier la maîtrise des techniques juridiques du droit civil fondamental (obligations, biens, sûretés) et du droit des affaires (sociétés, procédures collectives, droit commercial général) tout en assurant une présentation des techniques pratiques résolument professionnelles. Ce diplôme a notamment pour objectif de préparer à l’examen d’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire et il pourrait être suivi par des étudiants inscrits en M1 (droit privé, droit des affaires, carrières judiciaires) décidés à se présenter à cet examen.

Le DU « Droit des entreprises en difficulté » repose d'abord sur une formation approfondie aux techniques juridiques par les universitaires les plus confirmés en ces domaines. Il assure ensuite une formation pratique aux méthodes et procédés concrets de traitement des difficultés des entreprises par des praticiens réputés, rompus tout à la fois à la pratique de leur art et à l’exercice pédagogique consistant à en transmettre la substance.

Modalité d'admission : Ce DU en formation continue s'adresse aux professionnels en activité (mandataires de justice ; avocats ; juristes d’entreprise, de banque) qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.
Il s’adresse également à des étudiants en formation initiale qui entendent acquérir une spécialisation dans ce domaine. Les candidats doivent être titulaires d’une licence (L3) en droit, d’un diplôme de grande école de commerce ou être diplômés de l’IEP de Paris. Pour les candidatures ne répondant pas à cette condition, les acquis de l’expérience peuvent, après examen par la commission, faire l’objet d’une validation (VAE).
Ce diplôme pourra être préparé parallèlement à un diplôme de M1 en droit dont il constituera l’approfondissement, en particulier pour préparer l’étudiant à l’examen d’accès au stage d’administrateur ou de mandataire judiciaire.

Sélection des candidats après examen du dossier de candidature.

Nombre de points ECTS : 0 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés
Coût : 4000e en Formation continue - 1000e en Formation initiale
Lieu(x) d'enseignement : Paris

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/