Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Economie

Master 1 Economie théorique & empirique

Domaine : Economie
Mention : Economie quantitative
Parcours / Spécialité : Economie théorique & empirique

La mention de Master Economie Théorique et Empirique (ETE) de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne offre une formation par la recherche et à la recherche en économie. Elle comporte un Master (M1 et M2R) et un programme doctoral s'appuyant sur un laboratoire de recherche : le Centre d'Economie de la Sorbonne (CES), UMR 8174 du CNRS. Elle fait partie des 3 Masters labellisés par l'Ecole d'Economie de Paris, à côté des Masters Analyse et Politique Economique (APE) et Politique Publique Développement (PPD). 

Le Master ETE a été développé sur la base du Magistère d'Economie de Paris 1 qui a mis en oeuvre depuis vingt cinq ans une politique ambitieuse de formation à la recherche et a joué un rôle reconnu dans la formation d'économistes, tant académiques que professionnels. L'année de M1 ETE correspond à la deuxième année du Magistère d'Economie de Paris 1.

ETE intègre également un cursus Erasmus Mundus qui offre, en partenariat avec des universités européennes, une formation à des étudiants du monde entier.

Objectif du diplôme : Pour se situer au niveau des meilleures universités étrangères ou des meilleures grandes écoles françaises, ETE offre une formation renforcée sur les plans théorique et quantitatif par rapport aux masters traditionnels d'économie.

Poursuite d'études : A la suite de l'année de M1 ETE, la voie naturelle consiste à poursuivre en M2 ETE. A l'issue du M2 ETE, les étudiants obtiennent le diplôme du Magistère et un certificat de l'Ecole d'Economie de Paris.

Pour des rasions historiques liées à l'antériorité de l'existence du Magistère d'économie, un certain nombre d'étudiants ne suivent pas cette voie. Ils s'inscrivent alors dans un autre M2, recherche ou professionnel, de l'UFR 02 de l'Université Paris 1, et obtiennent à l'issue du M2 le diplôme du Magistère.

Débouchés :
Un nombre important d'étudiants choisit de poursuivre ses études en doctorat, dans l'optique d'une carrière académique ou d'une carrière dans les institutions internationales.

Ceux qui ne le font pas sont généralement recrutés en tant qu'économiste ou statisticien (administrations, grandes entreprises, banques et institutions financières...).

Les atouts des étudiants dans le monde du travail proviennent de leur formation généraliste très solide, de leurs capacités d'analyse, et également de leur maîtrise approfondie des outils quantitatifs (économétrie). On constate que la connaissance de l'économétrie et la capacité à traiter les données et en extraire l'information pertinente sont de plus en plus prisées sur le marché du travail, dans des secteurs d'activité très variés.

Modalité d'admission : Chaque année, une cinquantaine d'étudiants sont accueillis en première année de magistère (c'est-à-dire au niveau L3). La sélection s'opère sur dossier avec possibilité d'épreuves complémentaires. Les candidats doivent être titulaires d'un DEUG de Sciences Economiques, d'un DEUG MASS ou d'un diplôme équivalent. Un bon niveau en mathématiques et un goût pour la formalisation et l'économie quantitative sont indispensables.

Les étudiants de M1 ETE /deuxième année du Magistère proviennent en majorité de la première année du Magistère. L'accès direct en M1 est cependant possible pour les étudiants titulaires d'une licence de Sciences Economiques à contenu suffisant en économie quantitative, d'une licence MASS, ou d'un diplôme équivalent. Le nombre d'étudiants admis directement en M1 augmente chaque année, compte tenu de la logique LMD.
La candidature en Master 1 Economie Théorique et Empirique s'effectue sur le site Sesame: http://sesame.univ-paris1.fr/Candidat/.
Date limite de candidature: le 16 mai 2014.

Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://epi.univ-paris1.fr/