Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Science Politique

Master 2 Professionnel Affaires publiques : ingénierie de la concertation

Domaine : Science Politique
Mention : Science politique
Parcours / Spécialité : Affaires publiques : ingénierie de la concertation

Parcours Ingénierie de la concertation

Spécialisation professionnelle de deuxième année du Master de Science Politique

Responsable : Loïc Blondiaux

Cette spécialité de master 2 unique en France a vocation à former des professionnels en mesure de concevoir, d'organiser et d'animer des politiques et des dispositifs de participation citoyenne dans les contextes les plus divers. Depuis plusieurs années, les institutions publiques font face à une demande croissante d'information, de consultation et de concertation du public qui s'est traduite notamment par la mise en place de procédures et d'instruments d'action publique visant à associer d'une manière plus ou moins directe le public au processus de décision (débat public, jurys de citoyens, conseils de quartier, conseils de développement, agenda 21, forums électroniques, sondages délibératifs...). Des spécialistes, en nombre croissant, sont appelés faire vivre ces pratiques au sein des collectivités locales, des organismes publics, de certaines grandes entreprises mais aussi des nombreuses agences qui se sont positionnées sur ce champ de compétences.

Dans cette spécialité nouvelle, un ensemble de connaissances et de savoir-faire professionnels sont requis qu'aucune formation universitaire n'était en mesure de dispenser jusqu'à présent ensemble et de manière articulée : théorie de la négociation ; sociologie de l'action publique ; psychologie sociale des petits groupes ; sociologie des controverses scientifiques ; conduite de projet ; animation de groupes ; communication événementielle ; droit des marchés publics ; programmation urbaine ; médiation environnementale... En plus de ces savoirs fondamentaux, l'accent sera mis sur la mise en situation professionnelle des connaissances acquises, en particulier dans les séminaires d'application animés par certains des praticiens les plus en vue de ce domaine d'activités. Il s'agit d?une formation spécialisée qui s'adresse à tous les étudiants souhaitant compléter un cursus de science politique, de sociologie, de géographie, d'urbanisme, de droit ou un IEP mais aussi aux professionnels qui souhaiteraient renforcer leur bagage universitaire.

L'originalité du master Affaires publiques - parcours Ingénierie de la concertation repose sur son caractère transversal et interdisciplinaire. Des professionnels et des universitaires d'horizons extrêmement divers se sont associés au projet en faisant le pari qu'il était possible de former au plus haut niveau des spécialistes de la participation et de la délibération démocratiques capables de concilier un fort degré d?exigence politique et intellectuelle avec des qualités opérationnelles capables de les rendre immédiatement efficaces au sein d'organisations professionnelles. Le master Affaires publiques - parcours Ingénierie de la concertation pourra bénéficier par ailleurs de l'inscription de son corps enseignant dans différents réseaux professionnels et associatifs qui participent à la structuration du champ des métiers de la concertation.

Par sa nouveauté, par son originalité, par son exigence même, le master Affaires publiques - parcours Ingénierie de la concertation devra pour réussir constituer un véritable projet collectif, associant enseignants et étudiants dans une même ambition : participer à l'amélioration du dialogue et du débat citoyens, faire exister une démocratie participative véritable, qui ne se réduise pas à un simple slogan.

Modalité d'admission : pour plus d'informations :

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11-science-politique/scolarite-master-2/

Pré-requis:
Etudiants titulaires d'une maîtrise ou d'un master 1 (droit public, science politique, AES), d'un diplôme d'IEP ou de tout autre diplôme équivalent (Bac + 4)

Conditions d'admission:
Bac +4 années d'études supérieures obtenues dans une université ou un établissement français *


- Pour 2014-2015 LE DOSSIER de CANDIDATURE DEVRA ETRE TELECHARGE sur ce site de l'université entre : lundi 7 avril 2014 et le samedi 24 mai 2014 (date limite d'envoi du dossier papier 31 mai 2014)

http://www.univ-paris1.fr

(le dossier de candidature doit être retourné à l'université avec toutes les pièces demandées - aux dates indiquées sur la liste des pièces à fournir)

---------------------------------------------------------

*Les étudiants titulaires de diplômes étrangers ne sont pas soumis à la même procédure. Ils doivent impérativement constituer un dossier de pré-inscription auprès du Service d'accueil des étudiants titulaires de diplômes étrangers. voir le lien http://www.univ-paris1.fr/international/

Maison Internationale - 58 bd Arago - 75013 Paris -
Tél. : +33 1 44 07 76 72 -
ete.droit@univ-paris1.fr
Prérequis et diplômes passerelles : pré-requis : Bac +4 années d'études supérieures obtenues dans une université ou un établissement français

Nombre de points ECTS : 120 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Site Web du diplôme : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11/scolarite-master-2/
Espace Pédagogique Interactif : http://epi.univ-paris1.fr/