Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Licence Esthétique, arts et cultures parcours Esthétique et Sciences de l'Art

Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Esthétique, arts et cultures
Parcours / Spécialité : Esthétique

.Formation fondée sur deux socles disciplinaires: philosophie et sciences humaines. Du premier côté, la formation vise, en relation avec la pratique des arts plastiques, les domaines de la philosophie de l'art, de l'analyse des oeuvres, de la théorie du goût. De l'autre côté, elle concerne l'application à l'art des sciences humaines (sociologie, sémiologie, psychanalyse, psychologie, anthropologie),  ainsi qu'une initiation aux études culturelles.
-

Objectif du diplôme : Cette formation a pour fondement deux socles disciplinaires : la philosophie et les sciences humaines.
Elle vise d'une part, en relation avec la pratique des arts plastiques, les domaines de la philosophie de l'art, de l'analyse des oeuvres ainsi que de la théorie du goût. Elle concerne, d'autre part, l'application à l'art des sciences humaines (sociologie, sémiologie, psychanalyse, psychologie, anthropologie, initiation aux études culturelles).
Une des caractéristiques essentielles de cette licence réside dans son caractère à la fois théorique et transdisciplinaire.
Cette licence que l'on peut entreprendre en même temps qu'une autre formation (double licence, double cursus) est en mesure, pour qui en ressent la nécessité, de compléter harmonieusement une licence d'arts plastiques, d'arts appliqués, de cinéma, de métiers des arts et de la culture, de philosophie, de sciences humaines et de lettres. Elle a aussi vocation à intéresser les étudiants des différentes écoles d'art et d'architecture qui souhaitent compléter leur cursus par une approche réflexive et théorique de l'art.

Poursuite d'études : La Licence d'esthétique donne accès au Master Arts et cultures, spécialité "Esthétique" et autorise la candidature aux agrégations d'arts plastiques ou de philosophie.

Modalité d'admission : Baccalauréat
Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Site Web du diplôme : http://ufr04-arts.univ-paris1.fr/
Espace Pédagogique Interactif : http://epi.univ-paris1.fr/