X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence Professionnelle Géomatique et environnement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Licence professionnelle Protection de l'environnement
Parcours / Spécialité : Environnement et Géomatique

Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours:
- Géomatique et environnement
- SIG et Conception cartographique appliqué à l'environnement
- Imagerie pour la gestion de l'environnement


La licence professionnelle Géomatique et Environnement, en cohabilitation entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENSG, mêle deux enseignements porteurs : l’environnement et la géomatique. L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection…) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes.

Les cours de cette formation, dispensés à l’Institut de Géographie et à l’ENSG, s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie. C'est une formation professionnalisante assurée par des spécialistes de la Géomatique et de l’Environnement.

- Scolarité

La licence professionnelle Géomatique et Environnement se compose de 3 parcours. Les étudiants, après un tronc commun, se spécialisent en "Environnement et Géomatique", "Géomatique et Conception en Cartographie" ou "Imagerie".

> Parcours 1
Le parcours "Environnement et géomatique" est axé sur une formation générale en géographie de l’environnement, doublée d’une formation technique en géomatique. Il répond aux critères les plus récents d’insertion sur le marché du travail en environnement dans des métiers non strictement environnementaux (SIG, cartographie, télédétection, communication, gestion...).


> Parcours 2
"SIG et Conception Cartographique" est le parcours dédié à la spécialisation en SIG et en cartographie, avec des cours de géographie de l’environnement proposant une réflexion géographique. Il répond aux demandes des entreprises du secteur : autonomie sur les SIG, maîtrise des représentations graphiques et capacité à gérer des projets SIG ou cartographiques.


> Parcours 3
Le parcours "Imagerie" est dédié à la spécialisation en imagerie aérienne et spatiale, pour la gestion des questions environnementales. Il correspond aux besoins des organismes publics et privés : expertise des systèmes de prise de vues aériennes et spatiales, ainsi que expertise des images, capacité à gérer des projets de photogrammétrie et/ou de photo-interprétation.

Modalité d'admission : L2 du département de Géographie

Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet Sesame et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/
,
Nombre de points ECTS : 60 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Co-habilitation : Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Site Web du diplôme : http://www.ensg.eu/Formations-longues
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/