X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit

Diplôme universitaire Droit et Informatique

Domaine : Droit
Mention : Diplôme d'université

Premier du genre en France, le DU propose d'offrir aux étudiants et aux professionnels une formation théorique et pratique de haut niveau sur les questions intéressant l'informatique appliquée au droit. L'originalité de ce DU réside plus spécifiquement dans la formation qu'il propose en Knowledge Management juridique.
Le Knowledge Management (KM) consiste en la valorisation du savoir-faire technique d'une organisation (administration, entreprise, cabinet d'avocats). Reconnu depuis plus de 15 ans dans les professions juridiques et judiciaires anglo-américaines, le métier de Knowledge Manager du secteur juridique suppose d'allier une compétence en droit et en informatique. Or, bien souvent, ces univers demeurent étrangers l'un à l'autre. Le DU entend remédier à cette lacune et, plus largement, cerner les enjeux théoriques et pratiques liés au développement du KM juridique. Un autre point fort du DU est d'offrir, là encore de façon inédite en France, une formation en légistique et en normologie juridique. La légistique peut être définie comme l'étude portant sur la manière de formuler et de rationnaliser les normes juridiques (directives, lois, etc.). Cette discipline, qui permet en pratique d'améliorer la qualité rédactionnelle des lois, suppose aujourd'hui de maîtriser les outils informatiques, de plus en plus souvent utilisés dans l'élaboration des textes de lois. La normologie juridique consiste pour sa part en l'étude des techniques de normalisation, de référencement/description et d'identification des documents juridiques en ligne. Très prometteuse intellectuellement et professionnellement, cette nouvelle façon d'élaborer (légistique) et de référencer la norme (normologie) mérite d'être mieux connue et surtout mieux maîtrisée. C'est là une des nombreuses ambitions du DU.
Le DU aborde aussi les perspectives du Big Data juridique et de la Bockchain. Il participe au déploiement économique de la Legal Tech en donnant des bases utiles et des compétences uniques à toute personne souhaitant travailler dans ce secteur économique en pleine expansion.

La liste des intervenants :
- Bruno Dondero, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
- Jean-Pierre Relmy, Maître de conférences à l'Université Paris-Sud
- Philippe Dupichot professeur à l'Université de Paris 1
- Thomas Saint Aubin, Séraphin Legal
- Marie Lavie de Rande - Documentaliste free lance
- Jean Gasnault -  La Loi des Ours
- Fabien Waechter, directeur général des Editions Lexbase,
- Guiraude Lame, Direction juridique, Natixis
- Pierre Larrède, DILA
- Stéphane Cottin - Secrétariat Général du Gouvernement
- Charlotte Avril , Défenseur des Droits
- Catherine Duband, Magistrate
- Jean-Michel Thivel, SGAE
- Alexandre Delliau - société Krill
- Philippe Lortie - secrétaire général de la Conférence de la Haye HCCH
- Gwenola Neveu, Cabinet Latham & Watkins

Objectif du diplôme : Ce Diplôme Universitaire couvre le champ des interactions existant entre le droit et l'informatique. Prenant en compte tant la demande des professionnels en matière d'informatique juridique que la portée épistémologique prometteuse de ce passionnant champ d'étude, les Universités Paris Sud et Paris 1 ont décidé de créer conjointement le Diplôme Inter-Universitaire « Droit et informatique » (D&I) désormais piloté uniquement par l'Université Paris 1.
Ce DU entend former au Knowledge Management, à la légistique, à la normologie juridique et, de manière plus générale, permettre aux juristes et aux informaticiens de mieux maîtriser les interactions existant entre leur monde. Il est nécessaire, pour suivre cette formation, de posséder de très bonnes connaissances en droit et en informatique.

Modalité d'admission : Étudiants titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1 ; Professionnels exerçant dans les domaines juridique, informatique ou de la documentation

Date de dépôt des candidatures:
- 1ère session :  du 06/062017 au 18/06/2017
- 2ème session:  du 30/08/2017 au 10/10/2017
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale/continue
Public : Etudiants / Salariés
Lieu(x) d'enseignement : Centre Mahler

Site Web du diplôme : http://www.e-cavej.org/71/72/formations/diu-droit-et-informatique-presentation.html
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/