X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Economie et Gestion

DU Audit et contrôle des organisations publiques (FC)

ACOP

Domaine : Economie et Gestion


1-Contexte général :


La LOLF (2001), Les réformes -très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la comptabilité publique et son rapprochement de la com
ptabilité privée et la généralisation de la partie double, mais également un nouveau référentiel international avec un cadre plus cohérent pour l’audit des comptes publics, ont constitué une étape dans l’évolution pour le secteur public tenu d’apprendre à « gérer autrement » les fonds publics, avec trois grandes préoccupations :

- Une organisation différente des finances publiques,

- Une gestion plus cohérente avec la définition de stratégies, d’objectifs et d’indicateurs de résultats,

- Un contrôle plus efficace de l’utilisation des fonds publics,

- Une responsabilisation plus importante des acteurs orientée vers la performance, notamment en matière de :

· maîtrise des coûts,

· amélioration de la qualité des comptes,

· comparaison internationale,

· mesure et suivi d’indicateurs de performance en fonction des objectifs.



La recherche d’économies structurelles va constituer une deuxième étape et contribuera à élargir encore le champ des questions au-delà des aspects financiers et comptables pour traiter l’ensemble des facettes de la gestion et la mise en ½uvre des politiques.


Dans ce contexte très évolutif les équipes de ces différentes structures ont besoin de nouvelles connaissances tant théoriques que pratiques pour mener à bien leur mission.


2- Pour de nouvelles compétences :


Plus particulièrement, la professionnalisation des corps et services d’inspection générale des ministères comme le développement de l’audit interne et la création des missions d’audit interne ministérielles font apparaître le besoin d’une formation des inspecteurs et auditeurs qui doit s’appuyer à la fois sur de solides connaissances théoriques et sur la transmission d’outils pratiques.

Le Diplôme d’Université « A.C.O.P. - Audit & Contrôle des Organisations Publiques» a pour objectif de former (méthodologies, outils et pratiques professionnelles) les auditeurs des organisations publiques dans les principaux champs où ils peuvent être amenés à intervenir.

C’est dans cette perspective que l’Université de Paris 1 (Centre FCPS – Formation Continue Panthéon-Sorbonne) et l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont conçu, en partenariat, un diplôme d’université destiné à des agents publics en activité. Le volume horaire est de 180 heures.



La formation sera codirigée par Mr F. HEMICI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Pascal PENAUD (Inspecteur Général IGAS).

L’extension du partenariat à d’autres corps et services d’inspection sera recherchée.

Objectif du diplôme : Le DU « A.C.O.P.- Audit & Contrôle des Organisations Publiques» a pour but de former des personnels des inspections générales et conseils généraux, des services ou directions Audit, Contrôle Interne, Système d’Information, … des différentes structures et organisations du secteur public.

Le DU «A.C.O.P.- Audit & Contrôle des Organisations Publiques» vise à donner à chaque étudiant (e) des compétences en contrôle des organisations du secteur public lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes, et les outils du contrôle et de l'audit, développant ainsi les capacités d'observation, de diagnostic, d'analyse, et de conseil.



A l’issue de la formation, ils seraient mieux à même :

- de mettre en place et d’utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de contrôle et d’audit,

- de produire une information fiable et pertinente pour éclairer le choix des décideurs,


- de mettre en place les procédures et les outils d’audit et de contrôle des performances des organisations,

- de mener à bien des missions d’audit tant d’assurance que de conseil.

Le DU «ACOP- Audit & Contrôle des Organisations Publiques» se caractérise par :



L’originalité du parcours pédagogique : qui combine des enseignements techniques de haut niveau (comptabilité, finance, audit, droit….), et des séminaires d’actualité, ouvrant sur d’autres sujets managériaux ou de contexte impactant le domaine de l’audit et du contrôle tels que gouvernance, détection des fraudes, éthique, etc.).

La diversité des profils des participants : Le DU A.C.O.P. s’adresse à tous les professionnels de l’audit et du contrôle (ministères, entreprises publiques, associations, organisations internationales,…).

Le recrutement ouvert à l’international : il s’agit d’un diplôme ouvert sur le monde tant dans l’organisation de ses enseignements (à travers des conférenciers invités) que dans le recrutement des étudiants pour un partage d’expériences et de pratiques professionnelles, et une ouverture d’esprit plus grandes.

La participation des professionnels du secteur public (Experts, hauts cadres des organisations du secteur public,…). Ils apportent les compétences techniques et managériales nécessaires (pratiques et déontologie professionnelles, organisation, responsabilité,…) ainsi qu’une expérience opérationnelle indispensable au DU.

L’implication des professionnels de la sphère de l’audit et du contrôle : cabinets d’audit, d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, institutions publiques, directions financières et comptables, Directions du contrôle interne, pourront participer activement au fonctionnement du DU « Audit, & Contrôle des Organisations Publiques», à travers de multiples activités, et des partenariats.

Modalité d'admission : La commission de sélection est composée d’enseignants chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de professionnels intervenant dans le DU AC.O.P.

Le recrutement comporte deux étapes :

· Etape 1 : Etude des dossiers de candidatures : elle a pour but de s’assurer de la cohérence du parcours du candidat (niveau académique, expérience professionnelle, responsabilités exercées).



· Etape 2 : Entretiens d’admission :



L’admission à intégrer le DU est prononcée par un jury à la suite d’un entretien avec les candidats dont les dossiers auront été retenus.

Les promotions sont de 20 participants en moyenne.
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+4
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation continue
Public : Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/