X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Double Licence Droit - Economie

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit

La double licence droit-économie est un cursus sélectif combinant les enseignements fondamentaux du droit et de l'économie, inauguré en 2000.

Assistant aux cours principaux de chaque discipline avec les autres étudiants de licence simple, l'étudiant obtient, à l'issue des trois années, une licence dans chaque domaine.

Le système propre à la double licence permet de combiner la forte exigence académique d'un cursus sélectif avec l'autonomie dans le travail, nécessaire en université.

 

Objectif du diplôme : Le programme d'études propose une articulation, plutôt qu'une simple juxtaposition, des savoirs des anciennes facultés de droit et d'économie. Cette articulation correspond à une aspiration réelle de la part des employeurs : la demande de praticiens du droit dotés d'une culture économique et inversement.

Contrôle des connaissances :

Examens classiques.

A l'issue du premier semestre ou à la fin de la première année, les étudiants pourront soit confirmer leur choix, soit abandonner le parcours bi-disciplinaire au profit de la licence d'Économie. La réorientation pour la L1 de droit/droit est soumise à procédure (réorientation en fin de 1er semestre ou procédure eCandidat en fin d'année pour la L2 droit/droit)

Poursuite d'études : - Double M1 droit des affaires et économie (deux M1, double cursus), accessible uniquement aux étudiants titulaires de la double licence droit-économie de Paris 1
- Masters d'économie
- Masters de droit
- IEP
- Ecoles de commerce

Modalité d'admission : Admission sur dossier via l'application Admission Post-Bac en L1, aussi bien pour les bacheliers de l'année que pour les étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le dossier est dématérialisé (ne pas envoyer de dossier papier).

La barre d'admission se situe au niveau de la mention Bien avec une note en mathématique et en français significativement supérieure à la moyenne.

(la mention concerne les candidats déjà bacheliers ; les candidats en terminale sont sélectionnés au regard de leurs résultats en 1ère et en terminale, pour un niveau équivalent)
 

Les candidats titulaires d'un bac ou d'un diplôme d'accès étranger doivent s'adresser à la Direction des Relations Internationales : http://www.univ-paris1.fr/international/venir-etudier/sinscrire-a-pantheon-sorbonne-a-titre-individuel/
Prérequis et diplômes passerelles : Il s'agit d'un cursus exigeant et complet du point de vue des qualités requises : la charge de travail y est conséquente, nécessitant un sérieux et une maturité bien supérieurs aux critères du lycée. Des qualités de rédaction, d'esprit de synthèse et de rigueur, tant littéraires que mathématiques, sont requises.
Il est nécessaire de maîtriser la méthode de la dissertation et de posséder un excellent niveau en mathématique. De ce fait, un bac S ou ES spécialité maths avec mention Bien et 12 en maths (S) ou 14 (ES) sont requis. Des bonnes notes supérieures à 12 sont demandées pour les matières littéraires (français, histoire, géographie, philosophie...).

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/