X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Droit, Economie, Gestion

Double Licence Science Politique - Histoire

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Science politique
Parcours / Spécialité : Science Politique

Cette formation qui s'adresse à un public sélectionné est destinée à doter les étudiants d'une double culture de telle sorte qu'ils puissent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage. Il s'agit bien d'une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études.

Cette formation spécifique comprend 6 semestres. Les 4 premiers semestres (L1, L2) constituent un parcours bi-disciplinaire. Les 2 derniers semestres (L3) donnent droit à délivrance de deux licences, en Histoire et en Science Politique.

Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en science politique. La formation en science politique intéresse à la fois le droit constitutionnel, la sociologie politique, l'histoire comparée des systèmes politiques, l'étude des institutions administratives et de l'action publique, l'économie politique, l'histoire des forces et des doctrines politiques ainsi que la méthodologie et les techniques des sciences sociales et politiques. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique et la pratique d'une activité sportive ou culturelle.

L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence simple) et sur le niveau d'exigence attendu.

Il n'y a pas d'admission entre 1er et 2nd semestres de chaque année.
Les admissions en L2 se font uniquement à titre dérogatoire.
Les admissions en L3 s'effectuent sur dossier, au vu de résultats exceptionnels, devant un jury d'admission.

Modalité d'admission : Un jury d'admission statue en toute souveraineté sur l'admission au cursus après étude des dossiers individuels.
Prérequis et diplômes passerelles : Baccalauréat général avec mention AB minimum

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/