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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Licence 3ème année HAA parcours Archéologie


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire de l'art et archéologie

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
-Fonction publique d’Etat et collectivités territoriales
-Médiation culturelle : musées, fondations et associations culturelles
-Sociétés privées (dont galeries, presse et édition spécialisées)


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Assistant, collaborateur d’archéologue
-Assistant, chargé d’étude en archéologie
-Agent de valorisation du patrimoine
-Animateur culturel
-Attaché territorial (sous réserve de réussite au concours)
-Collaborateur dans des services d’archives ou de documentation
-Assistant / rédacteur de presse et édition spécialisées


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Archéologie  Médiation culturelleAu choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie)
-Dominante préhistoire
-Dominante Proto-histoirre européenne
-Dominante archéologie de la méditerranée antique
-Dominante archéologie médiévale et moderne
-Dominante archéologie d’Asie, d’Afrique, des Amériques 

Tous : 
-Théories et méthodes de l’archéologie
-Traitement de données statistiques 
-Archéométrie
-Paléo-environnement

2 options au choix :
-Ethno-archéologie
-Sources et documents de l’archéologie grecque et romaine
-Archéologie des sites à stratification complexe
-Identifier les grandes lignes des évolutions culturelles d’une société à une période donnée (paléolithiques, mésolithiques, néolithique/chalcolithique, l’age du Bronze et du fer ; France, Europe).
-Caractériser les productions matérielles, les manifestations esthétiques et symboliques d’une société.
-Expliquer un plan de ville, de bâtiment, une représentation figurée, un objet plastique. 
-Tenir compte de l’évolution des échanges entre les civilisations aux périodes antique, médiévale et moderne et de leurs influences sur la vie matérielle et artistique.
-Appréhender les civilisations asiatique, africaine et des Amériques, leurs évolutions et connaître les spécificités des voies de la recherche archéologique contemporaine.
-Participer au repérage des fouilles et à la mise en ½uvre de relevés topographiques précis.
-Procéder au dégagement, au prélèvement d’objets et d’échantillons de leur environnement, relever précisément leur position.
-Décrire, classer, dater, analyser les objets fouillés.
-Participer à la mise en valeur des résultats des fouilles.
-Situer l’objet d’une recherche, à partir des sources, documents et connaissances historiques disponibles.

3. Particularités :


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
23211 : Agent de valorisation du patrimoine
32172 : Attaché territorial
23132 : Animateur culturel
32214 : Gestionnaire en documentation
32213 : Chargé de communication
32231 : Coordinateur d’édition
32213 : Ingénieur culturel