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Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Double Licence Histoire - Géographie et aménagement


Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
Tous les secteurs.


Types d'employeurs :
-Fonction publique nationale et territoriale
-Enseignement
-Agences d’urbanisme
-Bureaux d’études, de cabinet de conseil en développement territorial
-Départements d’urbanisme et d’aménagement des grandes entreprises
-Sociétés d’économie mixte dédiées à l’aménagement et au développement territorial
-Associations


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Assistant d’un chargé d’étude, d’analyse et de développement
Enseignant (sous réserve de réussite aux concours nationaux)
Assistant conseiller en développement et aménagement territorial


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Enseignement Etudes  Développement local Analyse des territoiresHistoire ancienne ou médiévale

Histoire moderneHistoire contemporaine

Milieux naturels

Construction européenne et dynamique des territoires 

Villes et sociétés urbaines dans le monde

Pays émergents et en développement

Pays émergents et intégration régionale de l’Asie-Pacifique

Développement et recomposition spatiales de l’Afrique

Enjeux sociaux, enjeux spatiaux
-Eclairer, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel. 
-Identifier, répertorier, sélectionner, les sourcesnécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux…).
-Traiter et utiliser ces sources.
-Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique. 
-Enseigner.
-Comprendre les enjeux de la gestion des territoires au niveau européen et international.
-Utiliser l’approche géographique et historique pour appréhender la ville et les systèmes urbains. 
-Repérer les transformations des espaces et leur organisation en relation avec les mutations sociales en Asie et en Afrique.
-Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’urbanisation ou d’environnement. 
-Contribuer à un diagnostic territorial. 
-Assister les acteurs de l’aménagement et du territoire, en ayant pris en compte les enjeux du développement local au niveau social et spatial.

3. Particularités :

Ce parcours, qui s’appuie sur la tradition de coopération entre les UFR d’histoire et de géographie, est notamment destiné aux étudiants désireux de s’orienter vers la préparation du Capes et de l'Agrégation. Le parcours, assez lourd, comprend en L1/2 les Fondamentales d'Histoire et Fondamentales de Géographie (suivant le choix de l’étudiant à l’entrée de Licence). En L3 le parcours est ouvert à diverses curiosités.


Pour en savoir plus :


Principales fiches ROME correspondantes :
22111 : Professeur des écoles
22121 : Professeur certifié (enseignement général)
32151 : Assistant d’analyse et de développement
32152 : Assistant d’étude et de recherche
23211 : Assistant chargé de mission (développement local)