X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil > Formations > Offre de formation


Fiche diplôme

Sciences Humaines et Sociales

Double Licence Histoire - Droit

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Histoire

Domaine : Droit, Sciences Humaines
Mention : Droit, Histoire
La licence droit et histoire se prépare en trois ans. Elle aboutit, à la fin de la L3, à la délivrance de deux diplômes : la licence de droit et la licence d’histoire.
Ouverte en septembre 2011, la formation suscite déjà un fort intérêt de la part des étudiants, qui peuvent suivre un parcours à la fois très généraliste et adapté aux évolutions du monde du travail, aussi bien dans les carrières juridiques que dans les métiers associés aux sciences humaines. Alors que les professionnels du droit demandent des collaborateurs dotés d’une vaste culture générale, de plus en plus de métiers nécessitent une solide connaissance de l’environnement juridique dans lequel ils s’exercent.
La formation s’adresse en priorité aux futurs bacheliers des séries générales (L, ES ou S), qui peuvent postuler pour l’entrée en L1, mais aussi aux étudiants qui, après une classe préparatoire ou une année passée dans l’enseignement supérieur, souhaitent se réorienter.

Objectif du diplôme : La licence droit-histoire a pour objectif de former des étudiants qui, dotés d’une solide connaissance des deux disciplines, peuvent ensuite postuler à des masters de droit et/ou d’histoire, mais aussi passer des concours administratifs, entrer dans des écoles de journalisme, de sciences politiques etc… A plus long terme, les étudiants pourront faire valoir leur double diplôme pour occuper des emplois dans les cabinets d’avocats, la magistrature, le notariat, le journalisme, l’enseignement, les métiers du patrimoine et de la culture, l’édition…

Poursuite d'études : - Masters juridiques
- Masters d’histoire
- Ecole du barreau
- Concours des Ecoles de la magistrature, de journalisme, de Sciences Politiques, de la fonction publique nationale et territoriale

Modalité d'admission : Les candidats à la Licence 1 doivent passer par l'application APB, qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le secrétariat de Licence 1 et 2 est situé: bureau B704 - 90, rue de Tolbiac,75013 Paris
Le secrétariat de Licence 3 et master est situé: 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C-2° étage-couloir droite
Prérequis et diplômes passerelles : le rythme élevé des études suppose une bonne capacité d’organisation (plus de 20 heures de cours et td par semaine) et d’autonomie, ainsi qu’une réelle motivation et un travail très régulier. La maîtrise des épreuves écrites de la dissertation et du commentaire sont indispensables.

Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants
Lieu(x) d'enseignement : Les cours et les travaux dirigés de droit ont lieu au Centre René Cassin : 17 rue Saint-Hippolyte, 75013 Paris. Les cours et travaux dirigés d’Histoire seront quant à eux dispensés non loin de là, au Centre Pierre Mendès-France : 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Espace Pédagogique Interactif : http://cours.univ-paris1.fr/