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Fiche diplôme

Arts, lettres, langues

Licence Arts plastiques


Domaine : Arts, lettres, langues
Mention : Arts plastiques

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :


Principaux secteurs d'activité :
1) Fonction publique 
- Etablissements d’enseignement public 
- Fonction publique territoriale : Concours dépendants du Ministère de la Culture – du Ministère des affaires étrangères
2) Secteur associatif
- Structures associatives ou structures développant des activités socio-culturelles ou socio-éducatives en liaisons avec les partenaires éducatifs et locaux
3) Secteur privé
- Etablissements d’enseignement privé 
- Entreprises privées : par l’intermédiaire d’un comité d’entreprises, dans le cadre d’un programme de formation continue, dans des structures de distribution de matériel spécialisé, sociétés d’évènementiel, sociétés de conseil spécialisées, sociétés de promotion artistique…


Types d'employeurs :


Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Artiste plasticien 
-Enseignement des arts plastiques 
-Création et/ou animation d’ateliers pour enfants ou adultes 
-Acteur du secteur de la médiation culturelle 
-Conseiller en développement local


2. Perspectives professionnelles :


Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Enseignement Création artistique Médiation culturelleHistoire de l’art 
Philosophie de l’art (Esthétique)
Sciences humaines appliquées à l’art) 
Pratiques créatives (ateliers) : 
- Créations personnelles 
- Apprentissage et/ou perfectionnementde pratiques techniques et créatives : dessin, peinture, sculpture, gravure, photo, installation, performance, pratique de l’image fixe et en mouvement assistée par des outils informatiques
- Applications dans d’autres champs artistiques, culturels, sociaux (parmi : Architecture, Musique, Littérature, Théâtre, Cinéma, Design, Art thérapie, Performance, Enseignement de l’art, Médiation des arts plastiques et de la culture, Expositions…)
Aborder un courant artistique, une théorie esthétique, une ½uvre et/ou situer sa démarche personnelle en relation avec un (des) dispositif(s) de références historiques, sociales et culturelles.

Définir le domaine de référence, les moyens techniques, les dispositifs cohérents et le cadre théorique permettant de mettre en ½uvre une démarche créatrice puis une pratique artistique personnelle en interaction avec la médiation culturelle (exposition, réseau)

Intégrer dans la conception les apportsesthétiques, théoriques et techniques d’un ou deplusieurs autres arts

Réaliser, selon le cas, les croquis, esquisses, maquettes, tous travaux préparatoires utiles à lacréation

Concevoir une ½uvre d’art originale et la réaliser.

Utiliser les moyens et outils techniques et/outechnologiques acquis dans la pratique des différents modes d’expression plastique étudiés

Se perfectionner et faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique

Transmettre des savoir-faire dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’animation

Participer à et/ou conduire des projets d’ordrepédagogique, ou encore de communication, ou de valorisation culturelle

3. Particularités :

Cette formation conduit les étudiants à mettre en relation une pratique (création) avec une réflexion théorique (analyse des phénomènes artistiques et esthétiques). Son champ de référence est l’art contemporain.
Elle permet, d’une part, d’acquérir des points de méthode, des points de repères historiques et conceptuels nécessaires à toute réflexion critique sur l’art, d’autre part, par l’appropriation des différentes formes artistiques récentes et la découverte de la pluralité des démarches créatives envisageables, d’expérimenter et de développer la mise en place d’une pratique artistique propre.


Pour en savoir plus :
http://www.rezo4.univ-paris1.fr


Principales fiches ROME correspondantes :
22121 : Professeur
21111 : Artiste plasticien
23132 : Animateur culturel
21232 : Agent de promotion des artistes
23211 : Conseiller en (Agent de) développement local
32213 : Ingénieur culturel – Chargé de communication